Les animations culturelles de l’été
Cette année, Zurich accueillera des matchs de l’Euro féminin de football (du 2 au 27 juillet): une chance unique d’assister à des rencontres sportives internationales, dans une atmosphère festive avec fan zones et animations en ville. Et si vous vous rendez au stade du Letzigrund pour voir des matchs, profitez-en pour faire un passage au FIFA Museum afin de vous plonger dans l’histoire du football européen. Mais il n’y a pas que le Ballon rond cette année à Zurich: le 21 juillet, vous pourrez encourager les athlètes lors de l’exigeant triathlon de l'Ironman de Zürich. Côté culture, l’été est doux à Zürich: vous pourrez vivre une expérience cinématographique unique en vous faisant une toile en plein air au bord de la Limmat pendant le Filmfluss (du 10 au 28 juillet). Ou bien profiter d'une représentation d'opéra gratuite en plein air sur la Sechseläutenplatz (12/07). Ou encore faire plaisir à vos oreilles au Rundfunk.fm, un pop-up radio avec DJ sets en direct et ambiance festive au Landesmuseum (du 26 juillet au 7 septembre).
Mais si vous préférez la culture plus traditionnelle, vous pourrez toujours admirer Monet et Giacometti au Kunsthaus Museum, ou profiter des animations de la vieille ville pendant la fête de quartier du Dörflifäscht, où l’authenticité zurichoise se dévoile entre ruelles et places animées (du 29 au 31 août). A moins que vous ne préfériez vibrer aux rythmes latino endiablés? Le Caliente Festival, plus grand festival latino d’Europe, se tiendra du 4 au 7 juillet: musiques, danse, cuisine et artisanat sud-américains animeront plusieurs scènes autour du lac. Ambiance festive garantie! Et si pour vous, l'été rime avec fête, alors ne manquez pas la Street Parade de Zurich, plus grande technoparade du monde avec chars et foule immense (9 août).
Découvrir Zurich comme un Zurichois
Une fois l’euphorie de la fête passée, pourquoi ne pas profiter de la ville et de son cadre naturel paisible? Commencez par faire une promenade relaxante au Jardin chinois du Zürichhorn, puis flânez parmi les feuillages de l’Arboretum, parc botanique au bord du lac comprenant sauna et bains publics. Un espace calme pour se détendre, se promener et se rafraîchir en été. Autre spot incontournable pour la baignade, les eaux fraîches de la Limmat à l'Oberer Letten, lieu prisé des Zurichois.
A ce moment-là, vous aurez peut-être faim et vous vous demanderez où manger à Zurich? S’il fait beau, un pique-nique au parc historique du Lindenhof vous fera passer une bonne après-midi (n’oubliez pas d’y faire ensuite une partie d'échecs géante). Ou bien vous pouvez passer l'aprem au Frau Gerolds Garten, un bar-restaurant en plein air flanqué de petites boutiques créatives. En tout cas, n’oubliez pas de goûter aux brioches à la cannelle et au cardamome chez Moon Bakery, lieu apprécié des Zurichois.
Si vous êtes plutôt sucré, sachez que vous pouvez déguster à volonté (oui oui) du chocolat au Musée Lindt du Chocolat de Kilchberg. Et si avec tout cela vous avez encore faim, vous pourrez remplir votre panier et votre estomac à Im Viadukt, marché couvert installé sous un ancien viaduc ferroviaire.
Pour finir, vous aurez peut-être envie de prendre un peu le large et visiter les alentours. Embarquez pour une mini-croisière sur le lac de Zurich, et voir la ville depuis différents points de vue. Ou prenez de la hauteur en admirant la vue panoramique sur la ville depuis l'Uetliberg, le sommet qui se situe à la sortie de la ville.
Articles sur le même thème

Le guide de la rentrée scolaire à destination des parents français
C’est votre première rentrée en Suisse en tant que parent d’élève? Attention, l’organisation de la vie scolaire est très différente entre la Suisse et la France. On vous fait un grand récap pour que vous soyez prêts pour la rentrée qui approche!

Pourquoi les étrangers paient-ils plus cher leur loyer que les...
Vivre en Suisse, c’est profiter d’une qualité de vie exceptionnelle, d’un marché du travail dynamique… mais aussi de loyers parmi les plus élevés d’Europe. Et si vous êtes étranger, la facture est encore un peu plus salée: en moyenne, les ménages étrangers paient 10,5% de plus de loyer que les ménages suisses. Dans certaines régions comme Zurich ou la région lémanique, cet écart dépasse même les 15%.
Alors, pourquoi cette différence? Et surtout: peut-on y échapper?

Concours: Ma vie en Suisse fête son premier anniversaire!
Ce 28 mai, le site Ma vie en Suisse fête son premier anniversaire! À cette occasion et pour vous remercier de votre fidélité, nous vous proposons un jeu concours pour vous permettre de gagner 2 places pour Europa-Park ou une Wonderbox «Découvertes en Suisse».