Les travailleurs des cantons de Vaud et Neuchâtel bénéficient d’un jour de congé supplémentaire le lundi suivant le jeûne fédéral, une opportunité en or de prolonger le week-end. Et si c’était l’occasion idéale de sillonner les routes à la découverte des paysages et villes pittoresques de la Suisse qui vous entourent? Découvrez trois idées de week-end en Suisse pour vos week-ends prolongés.
Lausanne: Un week-end Olympien
Envie de prolonger le plaisir des Jeux Olympiques et conjuguer passion du sport et découverte d’une ville dynamique? Lausanne, capitale Olympique, vous ouvre grand ses portes! Louez un vélo et explorez les berges du lac Léman, ou chaussez vos baskets pour une randonnée dans les environs. Parcourez le Chemin du Sport, un itinéraire didactique, de 4km à plat, qui vous emmène sur les traces des Jeux Olympiques en passant par le siège du CIO (Comité International Olympique), les stades Pierre de Coubertin et Juan Antonio Samaranch, la Maison du sport International, un mini-golf, la piscine olympique de Bellerive et le port de plaisance de Vidy.
Le conseil de la rédaction: Ce n’est pas parce qu’on a décidé de passer un week-end 100% sportif que l’on ne peut pas se laisser aller à la gourmandise! Découvrez le brunch du Restaurant du Musée Olympique, un buffet à volonté de produits faits maison (et en terrasse pour profiter de la vue sur le lac, c’est encore mieux). Et pensez à réserver!
Gruyères: Un week-end gourmand
Plongez au cœur de la Suisse authentique et laissez-vous tenter par un week-end gourmand et culturel à Gruyères. Visitez le Château de Gruyères, véritable symbole de la région, et imprégnez-vous de son histoire. Parcourez les sentiers de randonnée et admirez les paysages à couper le souffle de la région. Après l'effort, le réconfort! Pour les amateurs de chocolat, rendez-vous à la Maison Cailler pour découvrir les processus de fabrication de cette iconique douceur suisse. Puis, dégustez une fondue dans un chalet traditionnel ou visitez une fromagerie artisanale pour découvrir les secrets de fabrication du Gruyère.
Le conseil de la rédaction: Après une journée de visites, offrez-vous une pause bien méritée dans les thermes de Charmey. Situés à 900 m d'altitude, les Bains vous offrent une vue exceptionnelle sur les Pré-alpes fribourgeoises.
Berne: Un week-end fédéral
Quoi de plus à propos lors du jeûne fédéral que de visiter la Capitale de la Suisse? Berne vous invite à découvrir le cœur de la Confédération. La ville abrite le Palais fédéral, un bâtiment emblématique où se réunissent le Conseil fédéral et l'Assemblée fédérale. Visitez ce lieu et imprégnez-vous du fonctionnement politique de la Suisse. Flânez dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et admirez les arcades médiévales qui abritent magasins et restaurants. Ne manquez pas de visiter le plus grand édifice sacré suisse, la cathédrale gothique Collégiale Saint-Vincent, et de monter dans ses tours pour une vue panoramique sur la ville. Pour une immersion complète dans l'histoire suisse, visitez le Musée d’Histoire de Berne.
Le conseil de la rédaction: Pour une pause détente, promenez-vous dans le jardin botanique ou le parc aux ours, emblème de la ville. Une balade qui fera le plaisir des petites et des grands.
Articles sur le même thème
Rencontre en terre helvète: Simon Mathevet
Je m’appelle Simon, j’ai 39 ans et je viens d’Aubenas en Ardèche. Je suis arrivé en Suisse à la fin de mes études, en octobre 2010. Quand j’y repense, je réalise à quel point ça commence à dater!
Abaissement de la franchise douanière au 1er janvier 2025: ce qui...
À partir du 1er janvier 2025, la Suisse réduit les franchises douanières pour les biens rapportés de l'étranger. Cette mesure impactera directement les résidents suisses qui voyagent et effectuent des achats hors des frontières nationales. Voici ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprises à votre retour.
La fête de l’Escalade: quand Genève résiste à la France… dans le...
Chaque mois de décembre, les ruelles de la vieille ville de Genève se transforment en un théâtre vivant d’histoire et de tradition: c’est la Fête de l’Escalade. Un événement emblématique célébrant la victoire des Genevois sur une tentative d’invasion française souvent négligée dans les manuels… Les Genevois, eux, ne l’ont pas oubliée, et le rappellent chaque année avec éclats… de rire et de chocolat.