ImmobilierSe loger

Se loger à Lausanne, Genève et Zurich

Lecture 7 min.

Trouver le quartier qui nous correspond le plus dans une ville que l’on ne connait pas? Aussi complexe que le mouvement d’une montre suisse. Découvrez les différents quartiers des villes de Lausanne, Genève et Zurich, avec leurs points forts, leurs particularités et les loyers moyens. 

À retenir

  • Chaque ville a un accès direct au lac, à la nature ou à une vie nocturne animée
  • Vous pouvez facilement vous déplacer à pied ou en transports publics
  • Lausanne, Genève et Zurich offrent toutes un équilibre entre calme et dynamisme
Vue sur une ville et sa rivière

Lausanne, entre lacs et montagnes

Parfois surnommée la “Petite San Francisco” de Suisse due à ses pentes parfois raides, le chef-lieu du canton de Vaud offre une qualité de vie hors du commun. S’étendant sur 42 km2, elle se niche entre lacs, montagnes, vignobles et forêts. C’est donc sans surprise qu’elle a été classée par le Monocle "Small Cities Index" comme la meilleure petite ville au monde en 2020.

Cette qualité de vie a toutefois son coût. Pour un appartement d’une chambre en ville, le loyer se situe entre CHF 1’500.- et CHF 2’500.-. Si vous souhaitez devenir propriétaire, le mètre carré vous coûtera en moyenne CHF 12’000.-.

Quartier Sous-Gare et Ouchy

Ce quartier, situé sous la gare principale de Lausanne, s’étend jusqu’aux rives du Lac Léman. Souvent considéré comme “bobo” par les locaux, il offre une qualité de vie non négligeable. En été, en famille ou entre amis, prenez une glace et rejoignez le bord du lac (6 minutes en métro M2, 15 minutes à pied depuis la gare). N’hésitez pas à vous arrêter au Parc de Milan pour admirer la vue sur la ville. À l’arrivée, laissez-vous tenter par un plongeon dans le lac, un tour en pédalo ou une balade en paddle.

Quartier du Flon et le Centre

Bars, salles de concerts, restaurants, expos, écoles, magasins, bowlings, cinémas et bien plus encore, le Flon et le centre-ville sont les quartiers qui animent la ville. Si vous êtes d’humeur sportive, vous pouvez les parcourir à pied (attention, parfois, ça grimpe). Dans le cas inverse, le métro M2 vous emmènera à bon port. Pas d’inquiétude! Malgré la forte activité, ces quartiers restent calmes et sont remplis de verdure.

Quartiers de la Blécherette, Sallaz et Chailly

Perchés sur les hauteurs de la ville, ces quartiers offrent également de nombreux avantages. Avec leur caractère résidentiel tout en étant bien desservis par les transports publics, ils séduisent surtout les familles. Leur proximité immédiate avec l’autoroute est également un grand point fort.

Quartier de Sauvabelin

Dépaysement garanti à moins de 10 minutes du centre-ville! Portant le nom de la forêt qui le compose, ce quartier atypique de Lausanne séduit les amateurs de nature et de calme. N’oubliez pas d’admirer la vue sur la ville et le lac depuis la tour haute de 35 mètres.

Quartier du Maupas et Valency

Véritable poumon au cœur de la ville, le parc de Valency est entouré de zones résidentielles calmes et paisibles. À deux pas du centre-ville vibrant, vous n’êtes qu’à quelques minutes en transports publics des restaurants, bars et magasins.

Quartier Montoie et Bourdonnette

Situé dans l’ouest de la ville, ce quartier se trouve aux portes de l’Université de Lausanne et de la mondialement réputée école Polytechnique Fédérale de Lausanne. Bien qu’il y ait de nombreux logements étudiants, vous trouverez également des quartiers résidentiels ainsi que de immeubles locatifs. Le parc Louis Bourget et la plage de Vidy, au sud, n’attendent que vous!

Ressources utiles

Genève, l’internationale

La “ville du bout du lac”, classée 8e ville où il fait bon vivre dans le monde en 2023 selon Forbes, est certainement la plus cosmopolite de Suisse. Avec 41% de sa population issue de l’étranger et 196 nationalités différentes, le partage de cultures est garanti! Entre le Lac Léman, le Rhône, l’Arve et les montagnes, la Cité de Calvin est un terrain de jeu à ciel ouvert.

Communs à la Suisse et ses grandes villes, les loyers reflètent le coût de la vie élevé. Pour un appartement d'une chambre, comptez entre CHF 2'000.- et CHF 3'500.-. À l’achat, le prix du mètre carré moyen se situe à CHF 14'000.-.

Quartier Acacias Bâtie

Situé sur la rive gauche de l’Arve, ce quartier en plein développement immobilier propose une grande richesse culturelle ainsi que beaucoup d’espaces verts.

Quartier de Champel

Ce quartier résidentiel offre un cadre de vie vert et paisible idéal pour les familles. Proche du centre-ville et de l’hôpital cantonal, ce quartier est connecté au reste de la ville grâce à la ligne ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse.

Quartier Eaux-Vives Cité

Situé au cœur de la Cité de Calvin, il mélange histoire et vie de quartier. Il séduit par son charme et réunit les immanquables de Genève: petites rues pittoresques de la vieille ville, bord du lac, mais aussi commerces et restaurants.

Quartier Grottes Saint Gervais

Souvent considéré comme l’épicentre du milieu alternatif de la ville, ce quartier mise sur la convivialité. Lieu populaire et convivial, on ne s’y ennuie jamais.

Quartier Pâquis Sécheron

Jeune et multiculturel, ce quartier au centre de Genève promet une atmosphère cosmopolite et animée. Mêlant quartiers résidentiels et organisations internationales telles que l’ONU ou le CICR, vous y trouverez également de nombreux bars et restaurants, parfaits pour les afterworks.

Quartier de Plainpalais Jonction

Grâce à ses nombreux restaurants, théâtres et autres espaces culturels, ce quartier bordé par l’Arve et le Rhône offre une vraie vie associative. À proximité immédiate des universités et de l’hôpital cantonal, il propose également de nombreux commerces.

Quartier Saint-Jean Charmilles

Ce quartier situé au pied des falaises du Rhône offre un cadre dynamique. Avec un mélange de villas, d’immeubles locatifs et d’anciens bâtiments industriels, vous trouverez dans ce quartier des décors pour le moins insolites.

Quartier Servette Petit Saconnex

Vous cherchez un endroit entre ville et campagne? Ce quartier est fait pour vous. Avec pour maître mot “diversité”, ce quartier, où tout est accessible à pied, offre un cadre de vie unique.

Ressources utiles

Grüezi Züri!

Capitale économique de la Suisse, Zurich se classe très souvent parmi les villes ayant la meilleure qualité de vie, mais étant aussi une des plus chères au monde. Elle est classée 6e ville où il fait bon vivre dans le monde selon Forbes, juste devant Genève!

Pour pouvoir profiter d’une vie les pieds dans le Lac de Zurich et avoir une vue imprenable sur les montagnes, il faudra débourser entre CHF 2’000.- et CHF 3’000.- par mois. Si vous souhaitez devenir propriétaire, le prix moyen du mètre carré se monte à CHF 15’000.-.

La ville est divisée en 12 kreis ou arrondissements

Kreis 1 - 2 - 8

Si vous recherchez la proximité immédiate avec le Lac de Zurich, ces quartiers ou “Kreis” sont exactement ce qu’il vous faut! Mélangeant boutiques luxueuses dans la vieille ville et zones de baignades, il y respire comme un air de Méditerranée.  

Kreis 6

Ne soyez pas étonnés si vous entendez des discussions dans des langues étrangères débattant sur des sujets très complexes! Abritant les réputées Université de Zurich et école Polytechnique Fédérale de Zurich, vous êtes bel et bien dans le quartier étudiant de la ville. Malgré la présence estudiantine, le calme est garanti. 

Kreis 7

Si l’on dit que la ville de Zurich est chère, ce quartier résidentiel l’est encore davantage. Perché sur les hauteurs de la ville, il offre une vue à couper le souffle. 

Kreis 9 - 10 - 11 - 12

Et si vous pouviez profiter de concerts, de restaurants, mais aussi d’espaces verts, le tout dans une ambiance villageoise? Bienvenue dans les Kreis 9 - 10 - 11 et 12. À proximité du stade Letzigrund et de la fameuse salle de concerts Hallenstadion où se produisent les plus grands noms, vous pourrez également profiter de nombreux espaces de promenades et de parcs. 

Ressources utiles

...