RetraiteSystème de retraite suisse

Comment fonctionne le système de retraite en Suisse?

Lecture 13 min.

Vous résidez en Suisse et comme tout travailleur, vous cotisez pour la retraite suisse. Le système de retraite helvétique repose à la fois sur la répartition et sur la capitalisation. Afin de préparer au mieux votre retraite et maintenir votre niveau de vie, la première étape consiste à comprendre la particularité et les avantages de chacun des 3 piliers . Découvrez le fonctionnement du système de prévoyance suisse.

À retenir 

  • L’âge de référence de la retraite en Suisse est de 65 ans pour tous depuis le 1er janvier 2024
  • Le système de retraite suisse est composé de 3 piliers et repose sur la répartition et la capitalisation
  • En moyenne, les revenus perçus au titre des 1er et 2e piliers représentent 50% du dernier salaire perçu
  • Le 3e pilier, sous forme de compte bancaire ou d’assurance vie, vous permet de constituer individuellement un capital afin de mener à bien vos projets et/ou de sécuriser votre avenir financier
image Comment fonctionne le système de retraite en Suisse?

Le fonctionnement du système de retraite en Suisse

L’âge de la retraite en Suisse

65 ans

Depuis le 1er janvier 2024, l’âge de référence de la retraite est passé à 65 ans (pour les hommes et les femmes). Il faut avoir cotisé 44 ans pour obtenir une retraite complète. Précédemment, l'âge ordinaire de la retraite était de 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes.

Fonctionnement du système de retraite suisse

Tandis qu’en France le système de retraite repose très majoritairement sur le principe de répartition. S'appuyant sur les cotisations sociales des actifs pour payer les pensions de retraite, le système de retraite suisse lui, est un modèle hybride. Il est à la fois basé sur un système de répartition et sur un système de capitalisation:

  • 1er pilier: l'Assurance-Vieillesse et Survivants (AVS), obligatoire pour tous
  • 2e pilier: la prévoyance professionnelle (LPP), obligatoire pour tous les travailleurs salariés et affiliés à une caisse de pension
  • 3e pilier: la prévoyance indiviuelle, facultative
Fonctionnement du système de retraite suisse

Premier pilier: la rente AVS (Assurance-Vieillesse et Survivants)

Fonctionnement de l’AVS

L’Assurance-Vieillesse et Survivants (AVS) est le pilier principal de la prévoyance retraite suisse. Pour bénéficier de la retraite suisse, il faut avoir payé des cotisations AVS / AI et travaillé en Suisse pendant au moins 12 mois. Toute personne qui réside ou travaille en Suisse cotise à l’AVS. Les personnes qui ne travaillent pas doivent également payer l’AVS. Le montant de leur cotisation est déterminé en fonction de leur fortune. Le droit à la rente de vieillesse commence le mois suivant celui où l'âge légal de la retraite est atteint et s'étend jusqu'au décès.

L’AVS est un système de répartition solidaire, les cotisations des travailleurs actuels financent les rentes des retraités d’aujourd’hui. Elle est prélevée directement sur les salaires. Sur ces aspects, elle est similaire au système de retraite français. L’AVS garantit un niveau de revenu suffisant pour couvrir les besoins vitaux durant la retraite.

Reforme AVS 21

Cette réforme votée par les électeurs suisses le 25 septembre 2022 a pour objectif de maintenir le niveau des rentes et garantir l’équilibre financier de l’AVS jusqu’en 2030.

L’alignement de l’âge de référence de la retraite des femmes à 65 ans

Depuis le 1er janvier 2024, on ne parle plus d’âge ordinaire de la retraite, mais d’âge de référence. L’âge de référence pour les femmes est passé de 64 ans à 65 ans. Cette augmentation sera progressive à raison d’une hausse de trois mois par an, la première interviendra en 2025. L’âge de référence des femmes atteindra donc celui des hommes en 2028.

Augmentation du taux ordinaire de la TVA

La Suisse a augmenté, le 1er janvier 2024, la TVA de 7.7% à 8.1% afin de financer l'AVS et permettre ainsi la réalisation d'économies.

Un départ à la retraite plus flexible

Hommes et Femmes pourront prendre leur retraite au plus tôt à 63 ans révolus et au plus tard à 70 ans révolus; et entre 62 et 70 ans pour les femmes de la génération transitoire. La poursuite du travail au-delà de l'âge de la retraite est désormais favorisé.

Le montant de la rente AVS

En 2024, pour une personne seule, la rente mensuelle minimale AVS est de CHF 1’225.- par mois et la rente maximale à CHF 2’450.-. Pour un couple marié ou en partenariat enregistré, votre rente est limitée à 150% de la rente maximale individuelle, soit CHF 3’675.- par mois pour le couple. 

Le calcul de la pension AVS se fonde sur:

  • Les années de cotisations
  • Votre revenu annuel
  • Les éventuelles bonifications pour l'éducation des enfants ou des tâches d'assistance

Votre revenu

Pour obtenir une rente maximale, votre revenu annuel moyen doit être de CHF 88’200.- par année minimum. Vous pouvez recevoir des bonifications pour tâches éducatives de la naissance du premier enfant jusqu’aux 16 ans du dernier enfant.

La durée de cotisation

Pour toucher une rente complète, il faut avoir cotisé mensuellement pendant 44 ans. Si ce n’est pas le cas, votre rente est réduite d’environ 2.3 % par année manquante. 

Bon à savoir

Si on a débuté sa carrière en France, il sera impossible d’avoir une rente AVS complète donc le 2e pilier et le 3e pilier s’avèrent très importants pour les expatriés.

Estimation de la rente AVS

Vous pouvez à tout moment de votre vie effectuer une estimation de votre rente de vieillesse en ligne.

Bon à savoir

Le rachat d’années de cotisations à l’AVS, contrairement à ce qui se pratique en matière de prévoyance professionnelle (2e pilier), est impossible.

Deuxième pilier: La rente LPP (prévoyance professionnelle)

Fonctionnement du 2e pilier

La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier. Il s’agit d’un système de capitalisation. Vos cotisations vous reviendront sous forme de capital ou de rentes au moment de la retraite. Ce sera à vous de choisir. Le 2e pilier a pour but de maintenir le niveau de vie habituel à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. La cotisation LPP dépend de votre salaire, de votre âge (bonification vieillesse) et du plan de prévoyance de votre employeur.

Le 1er pilier, à lui seul, ne permet pas de profiter d’une retraite sereine en Suisse. C’est pourquoi il est complété par le 2e pilier, la prévoyance professionnelle. Le 1er et le 2e pilier réunis représentent environ 50% du dernier salaire reçu (pour une personne dont le salaire était d’environ CHF 100'000.-).

La LPP est obligatoire si:

  • Vous êtes soumis à l’AVS
  • Vous avez au moins 17 ans, et moins de 65 ans
  • Vous percevez un salaire annuel de plus de CHF 22’050.-

Salaire assuré

Le salaire assuré obligatoire ou salaire coordonné sert de base au calcul des cotisations à la caisse de pension.

Comment calcule-t-on le salaire assuré? Il s’agit de votre salaire annuel brut duquel est soustraite la « déduction de coordination » qui est de CHF 25’725.–. La part du salaire au-delà de la limite LPP de CHF 88’200.– n’est pas assurée à titre obligatoire. Le salaire assuré s’élève donc en principe entre CHF 25’725.– et CHF 88’200.–. Si le salaire assuré n’atteint pas CHF 3’675.–, il sera arrondi à ce montant (salaire minimum LPP).

Votre employeur peut toutefois décider d’aller au-delà du salaire assuré obligatoire. C’est-à-dire qu’il peut prendre en compte votre salaire réel sans aucune déduction pour le calcul de la LPP.

Bon à savoir

Ce point est important et non négligeable si vous cherchez un emploi ou si vous souhaitez changer d’employeur. Lorsque vous discutez de la rémunération, pensez à demander quel est le régime de caisse de pension. Vous pouvez opter pour un salaire brut supérieur à celui que vous aviez mais avec une caisse de pension moins disante. Au final vous ne serez pas gagnant.

Les bonifications de vieillesse

Les bonifications de vieillesse sont fixées à l’aide du salaire coordonné. Le taux de cotisation est fixé en fonction de l’âge. Les bonifications de vieillesse sont financées conjointement par l’employeur (financement différent d’une entreprise à une autre) et le salarié (prélevées sur votre salaire). Elles sont créditées annuellement sur le compte de vieillesse de l’assuré.

Âge% du salaire coordonné
de 25 à 347%
de 35 à 4410%
de 45 à 5415%
de 55 à 6518%

Bon à savoir

Le choix de votre employeur est important. Certaines entreprises peuvent décider de cotiser plus pour leurs salariés.

Le taux de conversion

Quelle rente LPP pouvez-vous espérer? C’est le taux de conversion minimum pour la part obligatoire de la LPP qui la déterminera. Il est utilisé pour calculer la rente LPP annuelle à partir du capital de vieillesse disponible. Ce taux de conversion est actuellement fixé à 6.8%.

Exemple de rente

Exemple de rente 2ème pilier

Monsieur A. et Monsieur B. ont tous les deux 40 ans, leur salaire annuel brut est de CHF 150'000.- /an et ils travaillent en Suisse depuis l’âge de 35 ans. L’entreprise de Monsieur A. se base sur le salaire maximum légal de CHF 62’475.- pour son 2e pilier. L’entreprise de Monsieur B. prend en compte son salaire réel pour son 2e pilier. Tous deux ayant démarré une activité en Suisse à l’âge de 35 ans, ils n’auront pas la rente maximale AVS. Ils ne bénéficieront pas de la même rente 2e pilier car leur employeur ne propose pas la même caisse de pension.

Versement de la rente LPP

Votre avoir du 2e pilier Suisse est stocké sur un compte de prévoyance jusqu’à votre retraite. Le versement LPP aura lieu dès que vous aurez atteint l’âge légal de la retraite. Il peut être perçu sous forme de rente mensuelle (jusqu’à votre décès), de versement du capital en une fois, ou une combinaison des deux.

Il est possible d’utiliser de façon anticipée des avoirs de la caisse de pension dans les cas suivants:

  • Retraite anticipée
  • Lancement d’une activité indépendante
  • Départ à l’étranger: en totalité si vous partez vers un pays hors Union Européenne ou n’ayant pas d’accords bilatéraux avec la Suisse
  • Départ à l’étranger: uniquement la partie sur-obligatoire de votre prévoyance professionnelle si vous partez vers un pays hors Union Européenne ou n’ayant pas d’accords bilatéraux avec la Suisse
  • Achat d’un logement en propriété à usage personnel (résidence principale)

Troisième pilier: prévoyance individuelle

Vous avez la possibilité de compléter les revenus garantis par le 1er et 2e pilier par une prévoyance privée facultative: le 3e pilier. Il vous permettra de vous rapprocher de votre salaire brut et d’améliorer votre niveau de vie une fois à la retraite.

Il existe deux types de 3e pilier, la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) et la prévoyance individuelle libre (pilier 3b) :


Pilier 3a: La prévoyance individuelle liéePilier 3b: La prévoyance individuelle libre
VersementLe versement d’une somme sur un compte en banque ou auprès d’une compagnie d’assurance.Une épargne qui peut prendre la forme de liquidités, de comptes d’épargne, d’assurances-vie ou de placements.
MontantVous pouvez choisir le montant versé chaque année. Il est néanmoins limité à CHF 7’056.- pour les salariés (personnes affiliées à une caisse de pension) et CHF 35’280.- pour les indépendants (personnes non-affiliées à une caisse de pension). Vous pouvez choisir le montant versé chaque année, il est illimité.
AvantageVous réalisez des économies d’impôts, car vos versements sont déductibles de votre revenu imposable.Vous déclarez chaque année à l’administration fiscale votre capital. Ce dernier est généralement imposé annuellement.
RetraitVous pouvez retirer en capital votre pilier 3a sous certaines conditions seulement: au moment où vous prenez votre retraite ou, au plus tôt, cinq ans avant l’âge de référence, si vous achetez ou faites construire votre logement, en cas de départ définitif de Suisse, pour vous mettre à votre compte, dans le cas de rachat d’années d’assurance auprès d’une institution de prévoyance du 2e pilier, si vous recevez une rente d’invalidité complète de l’AI et si le risque d’invalidité n’est pas assuré.Vous pouvez retirer votre capital à tout moment.
ImpositionVous devez payer un impôt unique calculé en fonction de vos revenus au moment du retrait du capital.Vous ne devez pas payer d’impôt supplémentaire lorsque vous retirez votre argent.

Exemple de rente

No alt text defined

Bon à savoir

Il vaut mieux démarrer tôt et verser le montant que vous pouvez en attendant de pouvoir faire des versements plus importants.

Le compte de libre passage

Une pause dans votre carrière ou le départ de Suisse entrainera un transfert des cotisations de votre 2e pilier (LPP) vers un compte de libre passage. Dans le cas d’un changement d’employeur en Suisse, en revanche, votre ancienne caisse de pension vous demandera simplement l’adresse de votre nouvelle institution de prévoyance liée à votre nouvel employeur afin de transférer directement les fonds.

Vous êtes au chômage

En cas de chômage, vous devez placer votre capital prévoyance soit sur un compte de libre passage auprès d’une banque ou dans une police de libre passage auprès d’une compagnie d’assurance. Vous maintenez ainsi votre niveau d’assurance. Il n’est pas possible de retirer votre capital, sauf si vous remplissez l’une des conditions vues plus haut.

Vous quittez la Suisse et rentrez définitivement en France

Lors d'un départ définitif pour retourner vivre en France, pays de l’Union européenne (UE), les Accords sur la Libre Circulation des Personnes (ALCP) entrent en vigueur. Dans le cas où le pays vous soumet à une obligation d’assurance, la sécurité sociale, la loi LPP définit que, la part obligatoire de votre avoir de prévoyance reste bloquée sur une police de libre passage ou sur un compte en Suisse jusqu’à votre retraite. Vous avez, en revanche, la possibilité de retirer la part sur-obligatoire de l’avoir, correspondant au montant dépassant la part LPP.

Bon à savoir

En cas de retour en Suisse, vous n’aurez pas besoin de rembourser ce montant.

Calculez votre retraite en Suisse

Une fois l’âge de la retraite atteint, vous avez besoin d’environ 80% de votre dernier salaire pour maintenir un niveau de vie confortable et habituel.

Votre retraite en tant qu’expatrié français

Votre retraite en Suisse

Si vous êtes expatrié, que vous travaillez et vivez en Suisse, vous relevez du système de retraite suisse. La Suisse a conclu des conventions de sécurité sociale avec différents pays, dont la France. Ces conventions impliquent la coordination des systèmes de retraite. Cela signifie que les périodes durant lesquelles vous avez cotisé dans votre pays d’origine sont prises en compte pour déterminer le taux de votre retraite et sa durée. Vous recevrez une retraite de chacun des États dans lesquels vous avez cotisé, calculée au prorata.

La caisse de retraite dont dépend l'assuré entreprend les démarches auprès des caisses des autres États pour faciliter les démarches de coordination. Les résidents suisses doivent déposer leur demande de retraite auprès de la caisse AVS/AHV à laquelle ils ont cotisé en dernier.

Vous revenez vivre en France après une période d’expatriation en Suisse

Une fois de retour en France, vous avez la possibilité de procéder à des rachats de cotisations auprès du régime de retraite français. Vous disposez d’un délai de 10 ans pour en faire la demande auprès de votre régime de base français. Le coût du rachat est aligné sur celui du VPLR (versement pour la retraite au titre des années d’études ou des périodes incomplètes) en fonction du revenu de votre dernière activité à l’étranger.

Par ailleurs, les ressortissants d’un pays membre de l’UE/AELE ont le droit de percevoir leur rente AVS suisse à l’étranger. La rente est généralement versée dans la devise du pays concerné. Quand vous arrivez à l’âge de la retraite, vous pouvez faire cette demande à la Caisse suisse de compensation.

Ressources utiles

...