ÉducationSystèmes scolaires

Différences entre le système scolaire suisse et français: ce qu'il faut savoir

Lecture 10 min.

La Suisse bénéficie de l’un des niveaux d’enseignement les plus élevés au monde. Si le système scolaire suisse est assez proche de celui que l’on connait en France, les principales différences résident dans les appellations, l’éducation bilingue et un fonctionnement cantonal. Elles peuvent avoir de quoi dérouter les enfants expatriés et leurs parents. Quelles sont les équivalences entre la France et la Suisse? Quels choix faire pour la scolarité de votre enfant en Suisse? 

À retenir

  • Les enfants suisses entrent à l’école à 4 ans révolus
  • L’école publique est gratuite
  • L’école est obligatoire durant 11 ans, de la première année d’école enfantine, jusqu’à la fin du Secondaire I
Des enseignantes jouent avec des élèves

Système scolaire Suisse vs Français: les différences

Aperçu du système scolaire suisse

En Suisse, l’école est obligatoire 11 ans entre le degré primaire et secondaire.

Aperçu du système scolaire suisse

Les principales différences entre les systèmes scolaires suisse et français

  1. L’âge d’entrée en première année d’école: les enfants suisses entrent en maternelle (école enfantine) à 4 ans révolus (sauf dans le canton du Tessin – 3 ans) contre 2 ans et demi pour certaines écoles en France.
  2. La durée du cycle primaire: l’école élémentaire (école primaire) dure un an de plus qu’en France.
  3. L’âge des élèves en fin de cycle secondaire: les élèves des lycées suisses (Secondaire II) terminent leur scolarité à 19 ans contre 18 ans pour les élèves français.
  4. L’institution compétente pour la gestion de l’éducation: En France, l’éducation est régie par un ministère unique, le Ministère de l’Éducation Nationale. En Suisse, l’éducation relève de la compétence des 26 cantons. Le fonctionnement, les plans de cours et le financement varient donc d’une région à l’autre.
  5. Le multilinguisme: avec 4 langues officielles (l'allemand, le français, l'italien et le romanche) dans le pays, les langues font partie intégrante du système d’éducation du pays dès le plus jeune âge.
  6. Maturité: la maturité est l’équivalent de notre Baccalauréat français. Elle constitue un point central de la scolarité des élèves suisses.

Bon à savoir 

En Suisse, 95% des élèves fréquentent l’école publique contre 80% en moyenne en France.

Tableau des équivalences: scolarité française vs scolarité suisse

Bien que les systèmes scolaires soient similaires, les appellations diffèrent. Petit tableau des équivalences pour vous y retrouver:

ÂgeFranceClasseSuisseClasse
3 / 4 ansÉcole maternellePetite section

4 / 5 ans
Moyenne sectionÉcole enfantine1ère
5 / 6 ans
Grande section
2e
6 / 7 ansÉcole élémentaireCPÉcole primaire3e
7 / 8 ans
CE1
4e
8 / 9 ans
CE2
5e
9 / 10 ans
CM1
6e
10 / 11 ans
CM2
7e
11 / 12 ansCollège6e
8e
12 / 13 ans
5eSecondaire I9e
13 / 14 ans
4e
10e
14 / 15 ans
3e
11e
15 / 16 ansLycée2ndSecondaire II12e
16 / 17 ans
1ère
13e
17 / 18 ans
Terminale
14e
18 / 19 ans


15e

Vous souhaitez inscrire votre enfant en cours d’année? C’est possible! Pour en savoir plus, consultez notre article dédié aux inscriptions.

Calendrier scolaire suisse

Tout comme les plans d’études et horaires des journées, les dates des vacances scolaires sont fixées par les cantons et leurs communes. Le pays n’est pas divisé en zones académiques comme l’est la France. On retrouve néanmoins une certaine constance dans leur répartition sur l’année. Principale différence avec la France: la durée des vacances d’été varie selon les cantons.

En 2024, les écoliers suisses seront en vacances d’été pendant:

  • 2 semaines - Argovie
  • 4 semaines - Zurich
  • 6 semaines - Vaud
  • 6 semaines - Genève
  • 10 semaines - Tessin

Voici l’exemple du calendrier scolaire du canton de Vaud pour l’année scolaire 2023 / 2024.

  • Rentrée des classes: 21 août 2023
  • Automne: du 13 au 30 octobre 2023
  • Hiver: du 22 décembre au 8 janvier 2023
  • Relâches: du 9 au 19 février 2024
  • Pâques: du 28 mars au 15 avril 2024
  • Été: fin des cours 28 juin 2024, début des cours 19 août 2024

Jours fériés:

  • 18 septembre 2023
  • 1er mai 2024 (mercredi)
  • 9 et 10 mai 2024
  • 20 mai 2024

Découvrez le calendrier scolaire de votre canton de résidence sur le site de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

L’école enfantine (maternelle)

Le degré primaire inclut deux ans d’école enfantine. Les élèves font généralement leur première rentrée à 4 ans révolus au 31 juillet de l’année en cours. Exception, dans le canton du Tessin, une année facultative est proposée à partir de l’âge de 3 ans. Vous pouvez déposer une demande auprès de l’autorité scolaire si vous souhaitez qu’il démarre avant. Plusieurs cantons alémaniques laissent à leurs communes la possibilité de proposer un cycle élémentaire de trois ou quatre ans (Grundstufe ou Basisstufe). Par ailleurs, la fréquentation de l'école enfantine n'y est pas obligatoire ou elle l'est seulement un an.

L’objectif de ces deux premières années consiste à stimuler le développement et l’apprentissage de tous les enfants de manière ludique: compétences sociales, maturité émotionnelle et développement intellectuel. Les langues étant incontournables dans ce pays plurilingue, deux langues sont enseignées aux élèves dès leur plus jeune âge.

Bon à savoir

Durant toute la scolarité obligatoire, tous les cantons prévoient des mesures de soutien dans la langue d'enseignement à l’intention des élèves allophones.

L’école primaire

L’enseignement s’adapte au développement des enfants. Le jeu y occupe une place prépondérante. Les enfants sont familiarisés petit à petit aux différentes disciplines dites académiques:

  • Langues: langue du canton, langues étrangères (une deuxième langue nationale et l'anglais)
  • Mathématiques et sciences naturelles
  • Sciences humaines et sociales: géographie, histoire, éthique, éducation religieuse
  • Musique, arts visuels, activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
  • Mouvement et santé: mouvement et éducation physique

L'évaluation des élèves suisses durant le degré primaire n'est pas chiffrée. Les élèves passent des entretiens d’évaluation sur la base de fiches d'observation imposées. Cette évaluation vise à encourager l’enfant tout en tenant compte de son développement personnel. Les notes font leur apparition à des moments variables de la scolarité d'un canton à l'autre. L'échelle de notation va de 1 à 6 (6 = la meilleure note, 4 = suffisant, au-dessous de 4 = insuffisant). L'évaluation des performances de l’enfant sert de critère pour le passage dans la classe supérieure ou vers le degré suivant. Le redoublement est autorisé par les cantons.

Le Collège - Degré Secondaire I

Les élèves entrent au degré secondaire I à 12 ans, à la suite du degré primaire. Ils y restent trois ans (sauf dans le canton du Tessin où le degré secondaire I dure 4 ans.) Les élèves sont incités à développer leur personnalité, à forger leur sens des responsabilités, à développer leur esprit d'initiative et leur esprit critique, à gérer les conflits et à travailler seuls ou en groupe. 

Les disciplines académiques enseignées sont:

  • Langues: langue du canton, langues étrangères (une 2e langue nationale, l’anglais et une 3e langue nationale facultative)
  • Mathématiques
  • Sciences naturelles: biologie, chimie, physique
  • Sciences humaines et sociales: géographie, histoire, éducation à la citoyenneté
  • Musique, arts visuels et activités créatrices et manuelles (textiles, artisanales)
  • Mouvement et santé: mouvement et éducation physique
  • Économie familiale
  • Cours de préparation aux choix scolaires, professionnels, de carrière

Des disciplines spécifiques viennent compléter ce cursus (technologie de l’information, éducation au développement durable, éducation aux médias…) Il n'existe pas d'examen de fin de scolarité obligatoire au niveau national. Certains cantons en soumettent un pour optimiser le passage au Secondaire II.

Le Lycée - Degré secondaire II

Après l’école obligatoire, les élèves entrent au gymnase, l’équivalent des lycées français. Ils choisissent entre la voie générale (écoles de maturité gymnasiale, école de culture générale (ECG) et la voie de formation professionnelle via le CFC. Tandis qu’en France, la grande majorité des élèves optent pour la voie générale, en Suisse, deux tiers des élèves choisissent la voie professionnelle.

La voie générale

Les écoles de maturité gymnasiale

Elles approfondissent les connaissances en culture générale et préparent à la poursuite des études dans les filières du degré tertiaire et donnent accès aux universités, aux hautes écoles spécialisées (les HES) ainsi qu'aux écoles polytechniques fédérales. Le certificat de maturité gymnasiale porte sur au moins cinq disciplines de maturité et un travail de maturité (réalisé seul ou en groupe) portant sur une étude originale et appronfondie d'un sujet restreint.

Les écoles de culture générale

Elles dispensent un enseignement portant sur la culture générale ainsi que sur des disciplines liées à un domaine professionnel. Elles préparent à une formation professionnelle et proposent deux étapes de formation:

    1. Le certificat de culture générale porte sur au moins six disciplines
    2. La maturité spécialisée s’obtient au terme d’une formation supplémentaire d'un an à la suite de la formation en école de culture générale

La voie professionnelle

Deux-tiers des élèves en première année du degré secondaire II commencent une formation professionnelle initiale. La plupart des élèves choisissent la voie professionnelle duale (en alternance). Pour y accéder, l'élève doit trouver une place d'apprentissage chez un employeur. Consultez des annonces employeurs. Les jeunes suisses terminent le degré secondaire II vers 18 / 19 ans. Plus de 90% des élèves obtiennent un certificat du degré secondaire II.

La formation professionnelle initiale peut être suivie par une formation préparant à la maturité professionnelle. Le parcours se compose de 3 étapes:

    1. L’attestation fédérale de formation professionnelle est décernée au terme de la formation professionnelle initiale de deux ans
    2. Le certificat fédéral de capacité est décerné au terme de la formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans
    3. La maturité professionnelle fédérale apporte un complément de formation générale à la formation professionnelle initiale

L’enseignement supérieur en Suisse - Le degré tertiaire

Présentation du degré tertiaire

Présentation du degré tertiaire

Source: SEFRI 2019

Le degré tertiaire comprend d’un côté les hautes écoles (universitaires, spécialisées ou pédagogiques) et de l’autre la formation professionnelle supérieure.

Tertiaire A: Hautes écoles

  • Les Hautes écoles universitaires comprennent les 10 universités cantonales et les deux écoles polytechniques fédérales (EPF). La démarche scientifique est au centre de la formation. Le certificat de maturité gymnasiale permet d’y accéder
  • Les Hautes écoles spécialisées (HES) proposent des filières de formations à des fins professionnelles. Le certificat fédéral de maturité professionnelle est le sésame de ces écoles et permet de délivrer un Bachelor et/ou un Master, selon les études choisies, au même titre que les universités.
  • Les Hautes écoles pédagogiques (HEP) dispensent la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants. Elles sont accessibles grâce au certificat de maturité gymnasiale

Tertiaire B: Formation professionnelle supérieure

Le tertiaire B comprend les écoles supérieures (ES). Les formations du degré tertiaire B dispensent une spécialisation et un approfondissement des connaissances techniques ou l’acquisition de compétences en gestion d’entreprise. Elles aboutissent à des examens professionnels fédéraux (titre: brevet fédéral) et des examens professionnels fédéraux supérieurs (titre: diplôme fédéral). Un certificat fédéral de capacité (CFC) et une expérience professionnelle dans le domaine professionnel sont les conditions d’admission à ces formations.

Des programmes de haute qualité

32 programmes d’enseignement supérieur suisses se classent dans le top 10 mondiaux pour leur discipline spécifique, selon le palmarès établi par Quacquarelli Symonds une société britannique spécialisée dans l’analyse des établissements d’enseignement supérieur. La Suisse se classe au premier rang dans plusieurs spécialités:

  • L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) arrive en tête pour: Sciences de la terre et de la mer, Géophysique et Géologie
  • l’EHL, l’école hôtelière de Lausanne dans le domaine de la gestion hôtelière et de loisirs

L’EPFZ figure dans le top 10 de plusieurs matières, notamment Architecture (3e), Ingénierie – Mécanique, Aéronautique et Fabrication (5e), Chimie (7e) ainsi que Mathématiques, Physique et Astronomie (8e dans ces trois disciplines).

Les frais de scolarité

Le coût des établissements d'enseignement supérieur en Suisse dépend de l’université, du niveau d'études et de la discipline. Les établissements privés sont nettement plus coûteux. Pour des informations plus détaillées sur les frais, contactez directement l'université ou l’école de votre choix.

Les bourses d’étude suisses

Diverses bourses en Suisse sont proposées dans le cadre d'accords bilatéraux entre gouvernements ou institutions privées suisses. En voici quelques-unes:

Comment s’inscrire?

Vous pouvez directement vous inscrire dans la haute école de votre choix en respectant les délais propres à chacune.
Trouvez les coordonnées de votre école coup de cœur!

Les écoles françaises en Suisse

En Suisse, vous trouverez 5 écoles françaises:

Reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale en France, elles appliquent les programmes d'enseignement en vigueur en France et préparent les élèves aux examens et diplômes français, à savoir le Diplôme National du Brevet et le Baccalauréat. Cet enseignement permet à votre enfant la continuité de sa scolarité selon votre projet d’expatriation et sa durée.

Il existe également des écoles internationales. Pour en savoir plus sur les écoles internationales, consultez notre article Préparer l’arrivée de votre enfant en Suisse.

Les frais de scolarité des écoles françaises

Les frais de scolarité sont souvent élevés et les places limitées, nous vous conseillons de les contacter tôt dans votre processus d’expatriation.

Conseils aux parents expatriés

  1. Préparez votre enfant au changement d’environnement. Nouveau pays, nouvelle maison, nouveaux copains, nouvelle langue, nouvelles appellations et organisation scolaire, un accompagnement en amont favorisera son intégration
  2. Anticipez votre organisation le plus possible en amont, dès que vous aurez choisi votre futur canton de résidence. Sachant qu’il y autant de façon de fonctionner que de cantons, il est primordial de se mettre en relation le plus tôt possible avec la commune de résidence ou la direction cantonale de l’instruction publique
  3. Établissez un plan d’expatriation sur plusieurs années afin de choisir entre enseignement publique suisse ou enseignement privé français ou international
  4. Prenez contact avec les écoles pour estimer leur coût et choisir l’établissement qui sera le plus approprié
  5. Préparez votre enfant à la pratique de la langue cantonale ou à la langue complémentaire afin qu’il ne soit pas perdu

Si la Suisse a un taux de chômage parmi les plus bas des pays de l'OCDE, on peut imaginer que c'est en grande partie grâce à son approche de l’enseignement; et notamment, grâce à l’enseignement professionnel duale dont bénéficient de nombreux élèves chaque année. Par ailleurs, les rapports enseignants / élèves sont également réputés basés sur la confiance et le développement personnel de l’enfant. Les enfants d’expatriés bénéficient en Suisse d’un nouveau système scolaire qui ne fera qu’enrichir leurs parcours!

Ressources utiles

...