Mon expatriationPréparer mon départ

Préparer l’arrivée de votre enfant en Suisse et son entrée à l’école

Lecture 8 min.

Vous vous installez en Suisse avec vos enfants? Étape fondamentale de votre expatriation, le choix de leur école et leur inscription. Vous avez le choix entre inscrire votre enfant à l’école publique suisse, dans une école française ou internationale.

À retenir

  • L’enfant doit avoir 4 ans révolus pour faire son entrée à l’école enfantine
  • L’école est obligatoire jusqu’à 15 ans en Suisse (ou jusqu’à la fin du degré Secondaire I)
  • Il est possible d’inscrire votre enfant en cours d’année, il est toutefois nécessaire de préparer cette inscription en amont
Photo d'une salle de classe vide

Le système éducatif Suisse

L’école en Suisse

En Suisse, l’éducation relève de la compétence des 26 cantons. Cantons et communes financent et organisent le fonctionnement des écoles. L’école publique est gratuite. Votre enfant peut être inscrit à n’importe quel moment de l’année scolaire, mais les règles peuvent varier selon les écoles ou les cantons.

Pour vous y retrouver dans la scolarité suisse, voici un petit tableau des équivalences avec le système scolaire français:

ÂgeFranceClasseSuisseClasse
3/4École maternellePetite section

4/5
Moyenne sectionÉcole enfantine1ère
5/6
Grande section
2e
6/7École élémentaireCPÉcole primaire3e
7/8
CE1
4e
8/9
CE2
5e
9/10
CM1
6e
10/11
CM2
7e
11/12Collège6e
8e
12/13
5eSecondaire I9e
13/14
4e
10e
14/15
3e
11e
15/16Lycée2ndSecondaire II12e
16/17
1ère
13e
17/18
Terminale
14e
18/19


15e

L’école obligatoire dure 11 ans, de l’entrée à l’école enfantine jusqu’à la fin du degré Secondaire I.

Après leur scolarité obligatoire, deux tiers des élèves suisses optent pour une formation duale (en alternance) débouchant sur un certificat de capacité professionnelle. Un tiers des élèves accèdent à des études longues (4 ans au-delà de l'âge de la scolarité obligatoire) aboutissant à une maturité mais seulement 17% à 25% vers une maturité gymnasiale qui ouvre les portes des universités fédérales ou étrangères, les autres accèdent à une maturité professionnelle.

Tout savoir sur le système éducatif suisse.

Bon à savoir

Les écoliers ont entre 4 et 5 ans à leur entrée à l’école enfantine (il faut avoir 4 ans révolus pour faire son entrée à l’école).

Calendrier scolaire en Suisse

Les dates des vacances scolaires sont fixées par les cantons et leurs communes. Le pays n’est pas divisé en zones académiques comme l’est la France. Les vacances scolaires peuvent donc varier d’un canton à un autre et d’une commune à une autre. On retrouve néanmoins une certaine constance dans leur répartition sur l’année qui nous est familière.

Principale différence avec la France, la durée des vacances d’été varie selon les cantons.

Pour en savoir plus sur le calendrier scolaire de votre canton de résidence, rendez-vous sur le site de la Conférence des directeurs et directrices cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Le système éducatif français & international en Suisse

Les écoles françaises en Suisse

Vous trouverez 5 écoles françaises en Suisse:

Reconnues par le Ministère national de l’éducation français, leur enseignement permet à votre enfant la continuité de sa scolarité. Elles certifient la conformité de l'enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d'organisation du système éducatif français et elles permettent à tous les élèves issu d'un établissement homologué de poursuivre leur scolarité dans tout autre établissement français sans examen d'admission. Les frais de scolarité sont souvent élevés et les places limitées, nous vous conseillons de les contacter tôt dans votre processus d’expatriation. Les enfants de nationalité française peuvent obtenir une bourse.

Les écoles internationales en Suisse

Les écoles internationales sont très réputées en Suisse, leur coût peut être très élevé et varie selon l’école. Écoles de jour ou internats, elles enseignent différents programmes: le programme suisse, des programmes mixtes, le programme allemand, anglais, le baccalauréat international… Les options d’études sont disponibles en fonction de l’emplacement et de l’école.

Chaque école a sa propre philosophie et son approche éducative.

Vous en trouverez dans tous les cantons. En voici quelques-unes:

Processus d’inscription

Inscription à la crèche

Vous attendez un enfant ou votre enfant a moins de 4 ans? C’est à la crèche, ou accueil de jour, qu’il faudra l’inscrire. Si vous attendez un enfant, il est conseillé de l’inscrire dès réception du certificat de grossesse (environ à 12 semaines / 3 mois de grossesse). Le tarif mensuel est défini en fonction de la composition et du revenu du ménage ainsi que des horaires demandés. Il varie d’une région à une autre.

Chaque ville et canton a ses propres politiques d’accueil des enfants. En général en Suisse romande, les critères d’attribution sont similaires:

  • L'enfant est domicilié dans la ville
  • L'enfant emménage dans les 6 prochains mois, à une adresse connue
  • Un ou les parents travaillent pour une entreprise de la ville

Comment inscrire votre enfant?

  • Vous connecter sur le service en ligne de la ville (pour Genève, Lausanne, Zurich)
  • Remplir le formulaire
  • Veillez à bien mettre à jour votre demande lorsque c’est nécessaire pour conserver votre place dans la liste d’attente

Constituez votre dossier d’inscription:

  • Attestation de grossesse si enceinte
  • En cas d’inscription durant la grossesse, les parents doivent transmettre l’acte de naissance
  • Attestation récente de travail ou dernière fiche de salaire
  • Dernier bilan d’entreprise si indépendant ou attestation AVS
  • Dernier décompte de prestation chômage
  • Carte d’étudiant ou attestation d’étude de l’année en cours

En savoir plus, découvrez notre article Crèches et garde d’enfants.

Inscription à l’école enfantine et primaire

Votre enfant a 4 ans révolus? Il peut entrer en 1ère année d’école enfantine (ou école primaire selon les cantons)! Si vous arrivez en cours d’année, vous devez l'inscrire dans une école publique ou privée au plus tard dans les trois jours suivant votre arrivée.

En cours d’année, prenez directement contact par téléphone avec la direction de l'école proche de votre domicile. Vous fixerez un rendez-vous accompagné de votre enfant, sa présence étant requise, muni des documents indispensables et de ses derniers bulletins scolaires.

Selon la ville ou le canton, la liste des documents nécessaires à l’étude du dossier de l’élève et l’attribution de sa classe par le Conseil de direction peut varier, voici une base qui vous permettra de constituer votre dossier:

  • Une pièce officielle portant le nom de l'enfant
  • Une preuve d’affiliation à l’assurance-maladie (LAMal)
  • Attestation de résidence délivrée par l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) pour l'enfant et au moins un des parents ou représentants légaux domiciliés avec l'enfant datée de moins de 3 mois
  • Bail à loyer et justificatif de domicile
  • Documents certificatifs
  • Évaluations passées

Publique ou privée, contactez l’école de votre choix afin de connaître les spécificités attendues.

Inscription au Secondaire I

Selon le canton, votre enfant devra peut-être passer un examen d’admission permettant au Conseil de direction de savoir dans quelle classe l’intégrer au Secondaire I en Suisse. Vous pouvez l’inscrire à tout moment de l’année s’il s’agit de l’école la plus proche de votre domicile.

Il sera possible de choisir une voie générale ou une voie préparatoire à l’alternance (appelée également formation duale ou apprentissage)

Quelles pièces réunir pour constituer votre dossier?

  • Pièce d'identité (copie de carte d'identité, passeport, livret/certificat de famille ou permis de séjour) de l'enfant recto verso
  • Pièce d'identité (copie de carte d'identité, passeport, livret/certificat de famille ou permis de séjour) des deux parents recto verso
  • Preuve d'affiliation à une caisse maladie
  • Bail à loyer ou extrait du registre foncier
  • Facture datée de moins de 3 mois
  • Attestation de résidence de l'office cantonal de la population et des migrations datée de moins de 3 mois de l'enfant et d'un parent domicilié avec l'enfant

Contactez l’école de votre choix pour en savoir plus sur ces modalités d’inscription.

Inscription au Secondaire II

Le Secondaire II, gymnase ou lycée selon le canton, est l’équivalent des lycées français. Il propose des formations générales ou professionnelles duales (en alternance).

Pour accéder à une formation professionnelle duale, l'élève doit trouver une place d'apprentissage chez un employeur. Consultez des annonces employeurs.

Pour accéder à une formation générale ou professionnelle, les enfants expatriés français devront dans la plupart des cas passer un concours d’admission.

Le dossier d’inscription est sensiblement le même que pour l’inscription au Secondaire I.

Rapprochez-vous de votre canton et de l’école de votre choix pour en savoir plus.

Cet aperçu du système éducatif suisse aura sans doute éveillé de nouvelles questions. Les options sont nombreuses, elles sont en grande partie de bonne qualité. Vous souhaitez affiner votre choix? Pour en savoir plus sur la scolarité en Suisse découvrez notre Guide pratique.

Ressources utiles

...

Articles sur le même thème

Mon expatriation
image Choisir une banque en Suisse

Choisir une banque en Suisse

Réputée dans le monde entier, la place bancaire suisse est un gage de qualité. Banque traditionnelle, cantonale, coopérative, en ligne ou privée? Carte de débit et / ou carte de crédit? Faire un choix parmi toutes les institutions présentes peut être laborieux et chronophage.

Mon expatriation
image Assurances en Suisse: le guide complet

Assurances en Suisse: le guide complet

“Cette assurance était obligatoire en France. L’est-elle aussi en Suisse?” Lorsque vous déménagez, ce type de question peut rapidement vous venir à l’esprit. Parcourez ce guide pratique pour découvrir les diverses options d’assurances disponibles et bénéficier des informations nécessaires, ainsi que de nos conseils, afin de faire les meilleurs choix.

Mon expatriation
Un agent immobilier montrant une maison à ces clients

Recherche de logement

La décision de poser vos valises est prise et vous avez trouvé un travail. La prochaine étape? Trouver votre nouveau logement.