Mon expatriationPréparer mon départ

Recherche de logement

Lecture 5 min.

La décision de poser vos valises est prise et vous avez trouvé un travail. La prochaine étape? Trouver votre nouveau logement.

À retenir

  • Premier prérequis avant de s’installer en Suisse, trouver un travail. Il vous permettra d’obtenir un permis de séjour
  • Armez-vous de patience. Trouver un logement en Suisse peut prendre du temps
  • Ne lésinez pas sur l’administratif. Un document manquant peut vous faire perdre un logement
Un agent immobilier montrant une maison à ces clients

Chercher un logement dans un pays que l’on ne connait pas peut s’avérer difficile. Quelle ville ou quel quartier choisir? Quels documents apporter? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce guide pratique.

Le paysage immobilier helvétique

Réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle et ses paysages à couper le souffle, la Suisse attire depuis de nombreuses années des expatriés des 4 coins du monde, dont de nombreux français. Cependant, cette attractivité est contrebalancée par des conditions d’accès au logement qui ne sont pas toujours aisées.

Marché saturé avec peu de biens à disposition, prix des logements élevés, le processus pour trouver un logement en Suisse peut paraître complexe.

Il ne faut malgré tout pas se laisser décourager! En effet, selon une étude Better Life de l’OECD, la Suisse dispose d'une attractivité exceptionnelle portée notamment par les domaines de l'éducation, de la santé, de la sécurité ou encore par les niveaux de rémunération, souvent largement supérieurs aux autres pays du monde.

Poser ses valises en Suisse signifie s’établir dans un nouvel environnement, un nouveau quotidien, mais aussi un nouveau confort. Que vous préfériez les escapades en montagne ou les sorties en ville, tout est facilement accessible par la route, et même par les transports en commun. Il ne vous suffit plus qu’à lister vos critères, et trouver le lieu qui vous correspondra le mieux.

La Suisse étant un petit pays avec un relief montagneux, les places sont chères et très prisées. Il est donc important d'avoir une idée claire en tête de ce que vous recherchez, avant de vous lancer. Vous souhaitez vous rendre au travail en transports publics? Vous rêvez d'un grand jardin pour vos enfants et du calme? Voici quelques questions qui vous aideront grandement à orienter et recentrer vos recherches.

À retenir

  • La demande immobilière dépasse l’offre
  • Cherchez un logement qui correspond à vos besoins, hobbies et routines

La situation professionnelle pour trouver un logement

Comme partout, certains prérequis liés à votre situation professionnelle sont indispensables pour trouver un logement. La Suisse ne fait pas exception.

Situation professionnelle

Vous devez joindre à votre dossier de demande de logement une preuve de vos revenus. Dans le cas où vous travaillez déjà en Suisse, vous pouvez simplement fournir vos 3 dernières fiches de salaires.

Si vous avez déjà signé votre contrat de travail ou avez commencé il y a moins de 3 mois, vous pouvez également fournir votre contrat de travail (attention à ce que le salaire soit bien mentionné).

Ces documents servent à garantir à votre bailleur / propriétaire que vous serez en mesure d’honorer votre loyer.

Dans certains cas, il est possible que vous souhaitiez vous établir en Suisse avant d’avoir trouvé un emploi. En tant que français, vous n’avez pas besoin d’autorisation pour venir vous installer si votre séjour dure moins de 3 mois. Cela peut avoir certains avantages, tels qu’être sur place pour des entretiens d’embauche ou visites de logements. Sans contrat de travail ni fiche de salaire, vous ne pourrez pas louer de bien à votre nom, mais des solutions de transitions existent, la sous-location, la colocation ou la location saisonnière. Ceci ne vous garantit pas de décrocher un emploi et d'obtenir un permis de séjour.

Formalités administratives

Toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse doit être en possession d’un permis de travail / séjour. Votre employeur et vous serez tenus de remplir un formulaire de demande de titre de séjour, qui sera ensuite délivré par l’administration du canton. Pour compléter et finaliser votre demande, vous devrez fournir les documents suivants:

  • Carte d’identité ou passeport
  • Attestation d’emploi faite par l’employeur
  • Formulaire d’autorisation de demande de séjour
  • Extrait du casier judiciaire
  • Livret de famille si vous vous installez en famille

Attention, la version originale de certains de ces documents peut être demandée selon le canton.

Il existe différents types de permis de travail / séjour en Suisse, chacun avec ses particularités. Voici un aperçu des principaux:

  • Permis B: Il s’adresse aux personnes souhaitant vivre et travailler en Suisse sur une longue durée. Reconductible, il est souvent relié à un contrat de travail avec un employeur suisse
  • Permis C: Pour les personnes justifiant d’un séjour sur le territoire suisse de 5 ans au minimum et sans interruption. Il octroie un droit de séjour d’une durée indéterminée
  • Permis F: Le permis Famille s’adresse aux membres d’une même famille dont un des membres possède déjà un permis de travail en Suisse
  • Permis L: Ce permis concerne les personnes résidant et travaillant en Suisse pour une durée limitée (en général maximum 12 mois)
  • Permis G: Ce permis est délivré aux personnes qui vivent en France, et traversent la frontière chaque jour pour venir travailler en Suisse

À retenir

  • Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires à disposition
  • N’hésitez pas à ajouter un garant (résidant en Suisse) à votre dossier

Préparez tous les documents nécessaires

Un dossier bien préparé vous évitera beaucoup de tracas administratifs de dernière minute! Pour être sûr de ne pas laisser passer le logement de vos rêves uniquement à cause d’un document manquant à votre dossier, assurez-vous d’avoir un dossier complet et prêt sous la main!

Dossier de location

Voici une liste exhaustive des documents qui vous seront demandés:

  • Formulaire de location (fourni par le propriétaire ou la régie)
  • Copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
  • 3 dernières fiches de salaire
  • Attestation de non-poursuite

Parfois, il vous sera également demandé de fournir une copie de votre contrat de travail, ainsi que des références professionnelles.

Pour s’assurer d’avoir un dossier solide et convaincant, certaines petites techniques existent. Vous pouvez, par exemple, rédiger une lettre de motivation, en expliquant les raisons pour lesquelles ce logement vous plait particulièrement, ou à quel point il regroupe tous vos critères de recherche.

Même si vous êtes solvable individuellement, vous pouvez également ajouter un garant à votre candidature, afin de rassurer d’avantage le bailleur.

Lors de la signature de votre bail, ayez en tête la caution à verser. En effet, il vous sera demandé de verser l’équivalent de 3 mois de loyer sur un compte dédié en guise de caution. Lorsque vous quitterez votre logement, le bailleur ou propriétaire pourra puiser dans ce compte pour financer les éventuels dégâts que vous aurez causés dans l’appartement. Vous n’avez causé aucun dégât et le logement est nickel? Le montant de la caution vous sera reversé à 100%.

Parfois, verser 3 mois de loyer peut s’avérer compliqué et créer un gros trou dans votre budget. Il existe des organismes qui, contre le versement d’une prime annuelle font office de caution à votre place.

À retenir

Pour chaque demande de location, les documents suivants vous seront demandés:

  • Formulaire de location (fourni par le propriétaire ou la régie)
  • Copie votre carte d’identité ou passeport
  • 3 dernières fiches de salaire
  • Attestation de non poursuite

Ressources utiles

...

Articles sur le même thème

Mon expatriation
image Choisir une banque en Suisse

Choisir une banque en Suisse

Réputée dans le monde entier, la place bancaire suisse est un gage de qualité. Banque traditionnelle, cantonale, coopérative, en ligne ou privée? Carte de débit et / ou carte de crédit? Faire un choix parmi toutes les institutions présentes peut être laborieux et chronophage.

Mon expatriation
Photo d'une salle de classe vide

Préparer l’arrivée de votre enfant en Suisse et son entrée à l’école

Vous vous installez en Suisse avec vos enfants? Étape fondamentale de votre expatriation, le choix de leur école et leur inscription. Vous avez le choix entre inscrire votre enfant à l’école publique suisse, dans une école française ou internationale.

Mon expatriation
image Assurances en Suisse: le guide complet

Assurances en Suisse: le guide complet

“Cette assurance était obligatoire en France. L’est-elle aussi en Suisse?” Lorsque vous déménagez, ce type de question peut rapidement vous venir à l’esprit. Parcourez ce guide pratique pour découvrir les diverses options d’assurances disponibles et bénéficier des informations nécessaires, ainsi que de nos conseils, afin de faire les meilleurs choix.