Mon expatriationPréparer mon départ

Les démarches administratives pour s’installer en Suisse

Lecture 4 min.

Vous avez décidé de vous expatrier en Suisse? Mettez toutes les chances de votre côté pour une installation réussie et préparez votre arrivée en 5 étapes!

À retenir

  • La Suisse recrute dans de nombreux secteurs
  • Un titre de séjour est obligatoire pour travailler en Suisse
  • Un dossier de location préparé = plus de chances de trouver votre logement!
Une femme dans un canapé utilise son macbook

Trouver un emploi en Suisse

Le pays comptait 110'900 emplois vacants au quatrième trimestre 2023 selon l’OFS1. C’est l’opportunité pour de nombreux français de s’expatrier en Suisse.

Quels sont les secteurs qui recrutent?

  • Restauration
  • Informatique
  • Santé et soin à la personne
  • Industries manufacturières
  • Immobilier et construction
  • Enseignement

Vous avez en tête un « dream job »? Commencez vos recherches en consultant le site de vos entreprises cibles. La Suisse dispose également de nombreux supports classiques pour la recherche d’emploi : portails emplois, journaux, réseaux sociaux, agences de placement (liste exhaustive)…

Liens utiles

Portails emplois: jobup, indeed, monster
Réseaux sociaux: LinkedIn, Xing (Suisse alémanique)
Et si vous donniez à votre CV et votre lettre de motivation suisses des allures locales?

Obtenir votre permis de travail / séjour

Les ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE bénéficient de l’accord sur la libre circulation des personnes. Différents permis de travail (ou de séjour) leur sont destinés, trouvez le vôtre:

Permis B
Pour les citoyens de l’UE/AELE désirant résider et travailler en Suisse pour une durée indéterminée ou supérieure à 12 mois.
Durée de validité: 5 ans.
Renouvelable pour 5 ans supplémentaires.

Permis C
Pour les personnes justifiant d’un séjour sur le territoire suisse de 5 ans au minimum et sans interruption.
Confère un droit de séjour d’une durée indéterminée.

Permis L
Pour les personnes présentant un contrat de travail suisse de courte durée (CDD de 3 à 12 mois).
Durée de validité: égale à celle du contrat.
Renouvelable pour une période maximale de 12 mois.

Permis G
Pour les travailleurs frontaliers
Durée de validité: 5 ans si le contrat est un CDI ou un CDD supérieur à 12 mois; égale à la durée du contrat s’il s’agit d’un CDD conclu pour une durée de 3 à 12 mois.

Bon à savoir

Selon le canton ou le contrat, vous-même ou votre employeur devrez remettre la demande de permis de travail à l’administration cantonale.

Trouver un logement

Trouver un logement en Suisse peut s’apparenter à un parcours du combattant, sauf si l’on dispose de bons conseils!

De nombreux expats passent par la sous-location, colocation, ou location saisonnière à leur arrivée en Suisse. Une étape de transition qui permet de chercher un bien sur place et préparer un dossier de location béton pour maximiser leurs chances!

Le dossier de location:

  • Pièce d’identité ou permis de séjour
  • 3 dernières fiches de salaire (ou votre contrat de travail ou une attestation de salaire de la part de votre nouvel employeur si vous n’en avez pas encore)
  • Formulaire de demande de location si vous passez par une régie (téléchargeable sur leur site Internet)
  • Extrait du registre des poursuites de moins de 3 mois

Bon à savoir

L’extrait du registre des poursuites est une spécificité suisse incontournable qui permet au propriétaire de connaitre votre solvabilité. Disponible à l’office des poursuites de votre canton de résidence.

Lorsque vous établissez votre budget, pensez à votre dépôt de garantie ou caution. Elle s’élève à l’équivalent de 3 mois de loyer.

  1. La somme est déposée auprès d’une banque suisse au nom du locataire
  2. La banque établit une attestation
  3. Un exemplaire est remis au bailleur

Vous n’avez pas les fonds pour constituer cette garantie? Des organismes privés proposent la garantie de loyer sans dépôt de capital contre le versement d’une prime annuelle.

Ouvrir un compte bancaire en Suisse

L’ouverture d’un compte bancaire suisse vous permettra de réaliser l’essentiel de vos opérations bancaires (dépôt de garantie, paiement du loyer et factures, perception du salaire…). Certaines banques acceptent d’ouvrir un compte en euros bien que la devise du pays soit le franc suisse. En agence ou à distance, ouvrir un compte en Suisse est très simple. Une pièce d'identité valable et la copie de votre contrat de travail suffisent! Banques traditionnelles, cantonales, en ligne ou privées, en Suisse il y en a pour tous les goûts. Préparez votre liste de critères pour découvrir la solution qui vous convient.

Bon à savoir

  • Pratiques, les accès-ebanking et les applications mobiles proposés par les banques vous permettront de payer vos factures et vous éviteront de vous rendre au bureau de poste!
  • Certains établissements bancaires demandent un titre de séjour valable pour l'ouverture d'un compte.

Assurer son logement

Pour finaliser votre location, une assurance RC ménage (l’assurance responsabilité civile et habitation en France) n’est pas obligatoire, mais recommandée.

Vous êtes toujours en France lors de votre recherche? Bonne nouvelle! Selon les compagnies, il est possible d’envisager une souscription à distance.

1. https://www.bfs.admin.ch/asset/fr/25525159

...

Articles sur le même thème

Mon expatriation
image Choisir une banque en Suisse

Choisir une banque en Suisse

Réputée dans le monde entier, la place bancaire suisse est un gage de qualité. Banque traditionnelle, cantonale, coopérative, en ligne ou privée? Carte de débit et / ou carte de crédit? Faire un choix parmi toutes les institutions présentes peut être laborieux et chronophage.

Mon expatriation
Photo d'une salle de classe vide

Préparer l’arrivée de votre enfant en Suisse et son entrée à l’école

Vous vous installez en Suisse avec vos enfants? Étape fondamentale de votre expatriation, le choix de leur école et leur inscription. Vous avez le choix entre inscrire votre enfant à l’école publique suisse, dans une école française ou internationale.

Mon expatriation
image Assurances en Suisse: le guide complet

Assurances en Suisse: le guide complet

“Cette assurance était obligatoire en France. L’est-elle aussi en Suisse?” Lorsque vous déménagez, ce type de question peut rapidement vous venir à l’esprit. Parcourez ce guide pratique pour découvrir les diverses options d’assurances disponibles et bénéficier des informations nécessaires, ainsi que de nos conseils, afin de faire les meilleurs choix.