Le marché immobilier suisse
Qu’il s’agisse de logements privés ou locatifs, la situation immobilière en Suisse est très tendue. En effet, à la suite du rehaussement du taux hypothécaire, le prix de l’achat et des constructions est monté en flèche, ce qui a une répercussion directe sur les logements locatifs.
Offre en baisse, demande en hausse, en conséquence, la proportion de logements vacants dans les cantons est quasi nulle:
- Genève: 0.46%
- Vaud: 0.96%
- Valais: 1.43%
- Jura: 2.98%
La Suisse est le pays des locataires. Représentant 61% de la population, ils sont largement majoritaires. Dans les cantons urbains comme Genève ou Bâle, ce taux dépasse parfois les 80%! En France, la proportion est inversée avec 37% des ménages qui louent leur résidence principale.
À retenir
- La demande de logements locatifs dépasse l’offre
- Les nouvelles constructions sont au ralenti
- Les taux hypothécaires sont en hausse
Lien interne
Prix des logements en Suisse
Sans grande surprise, le loyer d’un 3 pièces au centre-ville d’une grande ville comme Genève ou Zurich sera bien différent d’un même bien dans un petit village. Même tendance lorsque l’on parle de l’achat d’un bien immobilier.
Être locataire
En 2023, le loyer moyen suisse (toutes tailles de logement confondues) était de CHF 1’451.-.
La différence de loyer d’une ville à l’autre peut avoir un grand impact sur votre budget. Pour représentation, voici les loyers moyens dans de grandes villes suisses en 2022, pour un 3.5 pièces (2 chambres):
- Zurich: CHF 2’500.-
- Genève: CHF 2’480.-
- Lausanne: CHF 2’000.-
- Bâle: CHF 1'830.-
Si vous recherchez le loyer moyen le plus bas en Suisse pour un bien de même taille, bienvenue à Biasca, petite commune tessinoise de 103 habitants, où le loyer est de CHF 1’000.- par mois.
Ressource utile
Être propriétaire
Un rêve pour beaucoup, devenir propriétaire en Suisse n’est pas à la portée de tous. Evidemment, plus l’on se rapproche d’un lac, plus le prix moyen du mètre carré grimpe.
Ci-dessous, retrouvez les tarifs moyens pour une maison / un appartement:
| Ville | Appartement | Maison |
| Zurich | CHF 16’676.- | CHF 16'336.- |
| Genève | CHF 15'523.- | CHF 15'754.- |
| Lausanne | CHF 12'246.- | CHF 11’259.- |
| Bâle | CHF 10’841.- | CHF 10’067.- |
À retenir
Quand on cherche un appartement en Suisse, on se demande ce que signifie l’indication appartement de 1.5 ou 3.5 pièces. Cette indication peut être utilisée pour désigner les espaces suivants:
- Une cuisine ouverte d’au moins 12 m2
- Un coin repas ou séjour dans une cuisine d’au moins 6 m2
- Un hall d’entrée ou un grand vestibule d’au moins 6 m2 dans lequel se trouve souvent un vestiaire
Seule la ville de Genève comptabilise la cuisine comme une pièce.
Lien interne
Comment trouver son logement idéal?
Vous avez fait le choix d’une ville ou d’un quartier, et vous devez maintenant trouver le bien qui coche toutes les cases. Pas d’inquiétude, de nombreux sites Internet et groupes sur les réseaux sociaux sont là pour vous venir en aide et regroupent les différentes annonces des agences immobilières.
Sites d’annonces immobilières
Liste non exhaustive des sites spécialisés:
Site d’annonces en ligne
Certains sites Internet regroupent de nombreuses petites annonces entre particuliers et notamment des annonces immobilières. Faites toutefois attention à l’authenticité de ces dernières.
Réseaux sociaux
La communauté peut aussi être d’une grande aide! Sur Facebook notamment, de nombreux groupes publient des annonces de logements. Généralement, ils se concentrent sur une ville ou une région en particulier. Voici quelques groupes populaires par ville:
- Lausanne: Lausanne bouche à oreille
- Genève: Genève à louer – bouche à oreille
- Zurich: Housing in Zurich
Sociétés de relocation
Des sociétés de relocation existent pour vous aider à faciliter votre arrivée en Suisse. Spécialistes de la logistique et des formalités administratives, elles s’occupent de tout pour vous. En voici quelques exemples, qui vous aideront à vous installer en Suisse en toute décontraction:
Les régies immobilières
En France, on les connait sous le nom d’agences immobilières. De nombreux ménages ont recours aux régies pour dénicher un bien en location tant il est complexe de se loger en Suisse. Vous trouverez de nombreuses agences sur tout le territoire sur ce site.
La plupart des régies fixent un honoraire de base calculé en pourcentage en fonction de la surface du bien et de la saturation du marché. Ceci peut s’avérer couteux. N’hésitez pas à demander à la régie ses honoraires avant de la mandater!
Comment choisir son logement?
Certains aspects peuvent être décisifs lorsque l’on cherche un nouveau logement. Proximité de la nature, du travail ou de l’école des enfants, coût moyen des loyers ou alors vie locale, quel élément aura le plus de poids dans la balance?
Proximité du travail ou des études
Il est très commun que les suisses vivent dans une ville différente de leur lieu de travail ou d’études. En effet, grâce à la grande offre de transports publics, il est très facile de se rendre d’une ville à une autre, pour le plus grand bonheur des pendulaires.
Budget et coût de la vie
C’est peut-être ici le point qui sera décisif dans votre choix. Centre-ville ou campagne? Vue sur le lac et les montagnes ou sur une cour intérieure? Le budget loyer et le coût de la vie seront directement liés à l’emplacement souhaité.
Qualité de vie
Globalement, la Suisse offre une grande qualité de vie. L’air y est frais aux sommets, l’eau des lacs fraîche mais pas trop et le soleil annonce sur nos monts un brillant réveil au quotidien! Montagne, bord du lac ou hypercentre, ce sont vos préférences qui vous guideront.
Quitter un appartement en Suisse
Chaque belle chose a une fin, vous avez peut-être envie de changer d’air, et de quitter votre appartement. Tandis qu’en France vous pouvez quitter votre location quand bon vous semble, en Suisse, le bail prévoit une date de résiliation officielle.
Selon le moment où vous notifiez votre bailleur de votre départ, deux cas de figure peuvent se présenter:
- Résiliation à la date prévue par votre bail: vous êtes libre de partir à la date mentionnée et sans contrainte
- Résiliation avant la date prévue par votre bail: vous devez payer les loyers jusqu’à la fin du bail. Afin de vous en libérer, vous devrez fournir au bailleur 3 dossiers de postulation solvables et pourrez quitter les lieux librement
Vous avez l’obligation de rendre le logement dans un état “nickel” comme aiment dire les suisses. Attention, un ménage mal fait peut vous coûter de l’argent. En effet, si le bailleur doit faire intervenir une société pour terminer le travail, il peut prendre cette somme sur votre caution. De ce fait, il n’est pas rare de faire appel à une société de nettoyage, afin de s’assurer que l’appartement soit étincelant lors de l’état des lieux de sortie. Votre bailleur vous remettra au maximum 12 mois après la date de fin de bail une attestation écrite de restitution permettant la libération de la garantie de loyer.
À retenir
- Soyez à l’affût et réactif!
- Lisez bien votre contrat de bail avant de le signer
- Gardez en tête votre délai de résiliation
- Ne sous-estimez pas le nettoyage pour l’état des lieux de sortie
Ressources utiles
Articles sur le même thème

Préparer son dossier pour louer un logement en Suisse
En Suisse, le marché immobilier est très compétitif, surtout dans les grandes villes. Pour maximiser vos chances d’obtenir le logement de vos rêves, un dossier de candidature complet et bien préparé est essentiel. Voici tout ce qu’il faut savoir pour constituer un dossier solide et rassurant pour les régies et propriétaires.

Le coût des loyers en Suisse
Rien de nouveau à l’horizon, se loger en Suisse peut être très cher. Toutefois, de grandes différences apparaissent entre les cantons. Dans les grandes villes telles que Genève et Zurich, le loyer peut facilement passer du simple au double par rapport à de petits villages.
