À l’aide de cet article, faites le tour du paysage immobilier suisse, afin de pouvoir poser vos valises dans la ville ou le canton qui correspond à votre budget.
Le marché du logement en Suisse
Lorsque vous pensez à vous installer en Suisse, gardez bien en tête que votre budget logement sera votre plus grosse dépense. Aussi, il peut rapidement passer du simple au double selon les cantons. Comme partout ailleurs, les grandes villes et leurs centres sont les plus prisés, et donc les plus onéreux.
Pour les budgets moins importants, il faudra vous éloigner du centre, ou alors vous installer dans des communes où il y a moins de demande.
Les logements vacants sont rares
Sur l’ensemble du territoire, l’offre de logements continue de diminuer. Entre 2021 et 2023, le nombre de logements proposés à la location a chuté de 31%1. Il vous faudra donc vous armer de patience pour trouver la perle.
En effet, depuis quelques années, le ralentissement des nouvelles constructions et une offre restreinte de biens à la vente conduisent la demande vers des logements en location. En conséquence, la proportion de logements vacants atteint des niveaux très bas2:
- Genève: 0.42%
- Vaud: 0.98%
- Fribourg: 1.38%
- Neuchâtel: 1.85%
- Berne: 1.33%
- Valais: 1.69%
- Jura: 3.17%%
- Zurich: 0.53%
À retenir
- La Suisse fait face à une pénurie de logements
Les loyers par région
Selon les sources officielles, toutes tailles de logements confondues, le loyer moyen en Suisse s’élevait à CHF 1’393.- en 2021.
Ce chiffre, bien qu’officiel, n’est pas représentatif de la réalité sur le marché. Certains locataires peuvent avoir des loyers bas car ils sont locataires du même bien depuis plusieurs années. Les chiffres issus des comparatifs sont plus proches de la réalité.
Pour louer un appartement de 3.5 pièces (1 cuisine, 2 chambres, un salon), voici les loyers medians par cantons selon la plateforme comparative Comparis:
- Zurich: CHF 2’500.-
- Genève: CHF 2’480.-
- Lausanne: CHF 2’000.-
- Bâle: CHF 1'830.-
- Bienne: CHF 1'490.-
Définir un budget logement
Électricité, chauffage, assurance, accès internet, parking... De nombreuses charges sont à ajouter à votre loyer. Bien que certaines soient incluses dans votre décompte de charges mensuel dû à votre régie, certaines comme l’énergie sont à payer directement au fournisseur.
Gardez en tête les frais liés au déménagement et à l’entrée dans un nouveau logement, tels que la garantie de loyer à déposer (3 mois de loyer) et tous les autres frais accessoires.
En règle générale, les régies demanderont au futur locataire de disposer d’un revenu net trois fois plus élevé que le loyer à verser chaque mois.
Par exemple pour un loyer à CHF 2'000.-, votre salaire mensuel devra être d’au moins CHF 6'000.- net.
Ressources utiles
1. Publication de Wuest Partner «Marché immobilier suisse» 2. Source: ofs au 1er juin 2023
Articles sur le même thème
Trouver un logement en Suisse: le guide complet
Emplacement, budget, documents nécessaires... Trouver un nouveau logement n’est pas toujours facile. À l’aide de ce guide pratique, assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour trouver le logement de vos rêves.