Avoir un dossier de candidature en béton
Avant de démarrer les visites, préparez votre dossier de candidature! Si le bien vous plait, vous pourrez le laisser au propriétaire ou à la régie lors de la visite. Vous prenez ainsi une longueur d’avance!
Qu’il s’agisse d’un propriétaire indépendant ou d’une régie immobilière, vous aurez obligatoirement besoin de présenter les documents suivants:
Garantie de loyer / caution de loyer
Le dépôt de garantie ou caution en France, s’élève à 3 mois de loyer.
- La somme est déposée et bloquée sur un compte auprès d’une banque suisse au nom du locataire
- La banque établit une attestation
- Un exemplaire est remis au bailleur, un autre est conservé par la banque et le dernier est pour vous!
Lorsque vous quitterez la location, le bailleur vous rendra cette somme, moins les frais occasionnés s’il y a eu des dégâts. Si vous ne pouvez pas verser cette somme, des organismes tels que SwissCaution vous permettent de garantir la caution, en échange d’un paiement annuel de primes.
Bon à savoir: Crédit Agricole next bank propose l’ouverture d’un compte garantie de loyer, simple et sécurisé, pour déposer votre caution en toute tranquillité.
Extrait de poursuites
L’extrait du registre des poursuites est une spécificité suisse incontournable qui permet au propriétaire de connaitre votre solvabilité. Il n’a pas d’équivalent en France. Disponible à l’office des poursuites de votre canton de résidence, il coûte entre CHF 17.- et CHF 18.- , plus les éventuels frais de port.
Il est possible pour une personne résidant à l'étranger et ayant une activité professionnelle en Suisse d'obtenir un extrait du registre des poursuites auprès de l'office dont relève son employeur (soit selon le siège social ou le domicile de l’employeur).
Fiches de salaire
Vous devez fournir vos 3 dernières fiches de salaire ou votre contrat de travail si vous n’en avez pas encore.
Documents additionnels
Outre ces différents documents, il n’est pas rare que vous deviez également fournir les pièces suivantes:
- Copie de la pièce d’identité
- Copie du permis de séjour
- Copie du contrat d’assurance responsabilité civile privée
Puis, pour mettre toutes les chances de vos côtés, n’hésitez pas à joindre une lettre de motivation.
Forcément, il y a toujours un peu d’administratif
Félicitations! Vous êtes maintenant locataire de votre nouveau logement. Une fois les cartons déballés, prenez le temps de parcourir les différentes règles de location et formalités administratives.
Règles de location
Pour assurer une bonne cohabitation avec vos voisins, vous êtes tenus de respecter certains horaires. De 22h à 6h du matin, la musique, les travaux, l’aspirateur et même la douche ne sont pas tolérés. Cela s’applique également le dimanche. Cela peut paraître très strict mais vous verrez, le calme et le repos vous feront du bien! Côté ménage et entretien, vous avez l’obligation de prendre soin de votre bien, ainsi que des parties communes.
Contrat de bail
Il définit les droits et obligations du locataire et du propriétaire. Sa durée peut être déterminée ou indéterminée, avec un délai de résiliation fixe. Avant de le signer, vérifiez le contenu, et faites particulièrement attention aux points suivants:
- Délai de résiliation
- Garantie de loyer / caution à verser
- Loyer net
- Charges
Maintenant que vous avez votre logement, vous avez votre adresse en Suisse! Vous pouvez désormais faire une demande de permis de séjour auprès des autorités cantonales compétentes.
Articles sur le même thème

Le coût des loyers en Suisse
Rien de nouveau à l’horizon, se loger en Suisse peut être très cher. Toutefois, de grandes différences apparaissent entre les cantons. Dans les grandes villes telles que Genève et Zurich, le loyer peut facilement passer du simple au double par rapport à de petits villages.

Trouver un logement en Suisse: le guide complet
Emplacement, budget,... Trouver un nouveau logement n’est pas toujours facile. À l’aide de ce guide pratique, assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour trouver le logement de vos rêves.