Vie en Suisse

Où fêter le 14 juillet en Suisse?

22 mai 2024·Lecture 4 min.

La fête nationale suisse est célébrée le 1er août. Cette journée marque la création de la Confédération helvétique en 1291, avec festivités, feux d'artifice, fêtes populaires et réjouissances patriotiques. Toutefois, pour les français expatriés ou les amoureux de la culture française, le 14 juillet demeure une date tout aussi précieuse.  Si vous vous trouvez en Suisse, et que regarder le défilé à la télévision ne vous suffit pas, cet article est fait pour vous…

image Où fêter le 14 juillet en Suisse?

Profitez du spectacle sur le lac

Vous vivez en Suisse romande et plus particulièrement sur l’arc lémanique? Les villes de France voisine comme Yvoire, Annecy, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains célèbrent chaque année le 14 juillet en organisant sur le lac, des spectacles pyrotechniques à couper le souffle. Si vous vous y prenez tôt, vous pouvez louer un bateau ou participer à une croisière et vivre les feux sur les flots.  Depuis la Suisse, la CGN offre la possibilité d’embarquer sur l’un de ces bateaux. Si vous préférez la terre ferme, vous pouvez aussi admirer les étincelles, confortablement installé depuis les berges. Sur la plage d’Ouchy ou de Saint-Prex, vous serez aux premières loges!

Participez à un événement organisé par les communautés françaises locales

Saviez-vous que les ambassades françaises organisent des cérémonies? C’est l’occasion de se rassembler et de chanter La Marseillaise en grande pompe. Obtenir une invitation est un graal que peu d’expatriés connaissent! Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat. Bien souvent, la condition est d’être inscrit au registre consulaire. Mais petit point sur votre checklist, avez-vous fait cette démarche? Vous pouvez également vous rapprocher d’associations françaises, elles sont souvent initiatrices d’événements. À Genève, l’UFE (Union des Français de l’Étranger) organise régulièrement un cocktail le 14 juillet.

Organisez une fête à la française

Et si vous initiez l’organisation d’un événement vous-même? Dress-code: bleu-blanc-rouge. Au menu? Fromage, baguette, charcuterie, vin, macarons ou éclairs au chocolat. Activité? La pétanque! Invitez vos amis et c’est parti pour un pique-nique, un brunch, un barbecue ou une soirée à thème!

Découvrez la gastronomie française en Suisse

S’il y a une date où vous pouvez faire honneur à la gastronomie française en Suisse, c’est bien le 14 juillet! Réservez une table dans un restaurant français pour déguster un repas typique ou savourer des plats traditionnels. La rédaction vous conseille de belles adresses qui promettent de réveiller vos papilles en ce jour de fête nationale française!

  • La Soupière: un restaurant élégant qui propose une cuisine française classique revisitée avec modernité à Zurich
  • La Table: le nouveau restaurant gastronomique du Lausanne Palace où Franck Pelux, Chef cuisinier français et sa compagne Sarah Benhamed proposent des mets faisant hommage à la cuisine française

Explorez les trésors culturels français en Suisse

Pour les amateurs d'histoire et de culture, Genève est une véritable mine d'or. Les Délices, la maison où le célèbre écrivain Voltaire a résidé, vous offre un voyage fascinant à travers les manuscrits et ses objets personnels. Le MAH - Musée d’Art et d’Histoire consacre une exposition à ses peintures françaises du 19e siècle: De bleu, de blanc, de rouge. À découvrir jusqu’au 18 août 2024! Et pour un moment de tranquillité et de réflexion, le Parc des Bastions avec son Mur des Réformateurs, incluant des figures françaises comme Jean Calvin, offre un cadre historique apaisant. À Bâle, la Fondation Beyeler abrite une collection impressionnante d'art moderne et contemporain, dont des œuvres d’artistes français tels que Paul Cézanne, parfait pour une journée culturelle! Et si vous êtes du côté de Berne, rendez-vous au Kunstmuseum. Le Musée des Beaux-Arts possède une collection impressionnante d'œuvres d'art européennes et notamment françaises.

Pour célébrer la fête nationale, il suffit de traverser…la frontière!

Et si la France vous manque trop, il ne vous reste plus qu’à traverser la frontière pour cette occasion. De nombreuses villes de France voisine organisent feux d’artifices et fêtes populaires. En Haute-Savoie par exemple, vous pouvez assister au spectacle son et lumière de l’autre côté du lac à Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains, Douvaine. Vous pouvez changer de lac et d’ambiance en découvrant les festivités organisées par la ville d’Annecy ou bien monter dans les Aravis pour participer au bal des pompiers à La Clusaz. Dans le Pays de Gex, L’Office de Tourisme du Pays de Gex - Monts Jura et le Syndicat Mixte des Monts Jura proposent régulièrement des soirées hors du commun et conviviales à l’occasion de la fête nationale. À la frontière Bâloise, la ville de Saint-Louis offre des soirées festives et des concerts. Les possibilités sont nombreuses pour célébrer «the Bastille day»!

Le 14 juillet en Suisse peut devenir une belle célébration de vos racines et de votre culture et un moment de partage qui vous offrira une nouvelle perspective sur la France et de nouvelles rencontres!

...

Articles sur le même thème

Vie en Suisse
image Les vacances des patates

Les vacances des patates

Les « vacances des patates », expression bien connue en Suisse romande, intriguent souvent les Français qui s’installent en Suisse, car en France, aucune période de vacances scolaires ne porte ce nom. Derrière ce nom original se cache une tradition qui a marqué l'histoire agricole du pays. On vous dit tout!

Vie en Suisse
image Connaissez-vous la tradition de la désalpe?

Connaissez-vous la tradition de la désalpe?

Chaque année, lorsque l'été tire à sa fin et que l'automne pointe le bout de son nez, la Suisse célèbre la désalpe, une fête qui marque la descente des troupeaux de vaches depuis les alpages jusqu'aux villages de plaine. C'est un événement unique, festif et profondément enraciné dans la culture suisse: une belle tradition authentique à découvrir entre amis ou en famille!

Vie en Suisse
image Rencontre en terre helvète: Alexandre Attou

Rencontre en terre helvète: Alexandre Attou

Alexandre Attou, co-fondateur de la boulangerie "Le Pain des Frouzes" partage son parcours unique d'intégration en Suisse. Après un retour de voyage en Asie, Alexandre a choisi de s'installer à Genève pour ses opportunités économiques. Initialement frontalier, il a rapidement adopté la vie à Lausanne, malgré les défis d'intégration. Découvrez le retour d’expérience d’Alexandre et des conseils pratiques pour ceux qui souhaitent suivre ses pas.