Vie en Suisse

Cet été, vibrez au rythme des festivals suisses

22 mai 2024·Lecture 5 min.

La Suisse, pays aux montagnes majestueuses, aux lacs cristallins, aux villes pittoresques et cosmopolites, se transforme en un carrefour culturel vibrant durant la période estivale. De juin à septembre, le pays recèle d’une multitude de festivals qui attirent les visiteurs du monde entier. Voici un tour d'horizon des festivals les plus emblématiques et variés que vous pouvez découvrir en Suisse durant l'été 2024.

image Cet été, vibrez au rythme des festivals suisses

Montreux Jazz Festival

Idéalement situé sur les rives du lac Léman, le Montreux Jazz Festival est l'un des événements musicaux les plus célèbres au monde. Créé en 1967, il attire les artistes du monde entier de tous les genres musicaux et pas seulement le jazz. Le festival offre des concerts dans divers lieux, des grandes scènes en plein air aux clubs plus intimistes. Pour son édition 2024, la 58e, une scène exceptionnelle sera construite sur le lac, en contrebas de la Place du Marché, promesse d’une vue imprenable! Au-delà de la programmation payante, découvrez les événements gratuits.

Du 5 au 20 juillet 2024 à Montreux.

Paléo Festival

Le Paléo Festival est le plus grand festival en plein air de Suisse. Il propose une programmation éclectique allant du rock à la musique électronique, en passant par le reggae et le rap. L’édition 2024 accueillera sur scène, des artistes tous plus talentueux les uns que les autres, Sam Smith, Mika, Sean Paul, IAM, Caravan Palace, Paul Kalkbrenner… En plus des concerts, le festival est connu pour ses installations artistiques et ses 50 stands dédiés à la découverte culinaire. Véritable festival au cœur du Festival, le Village du Monde vous emmènera aux Balkans cette année. Alerte! Le festival est complet, mais rendez-vous vite sur la bourse au billet pour trouver le vôtre! 

Du 23 au 28 juillet à Nyon.

Venoge Festival de Penthaz

Né dans les années 90 de l’initiative d’une APE (Association de Parents d’Élèves) le Venoge Festival propose une programmation internationale thématisée par soir URBAN, REVIVAL, ELECTRO, POP&MORE + Hello Family. La semi-remorque des débuts a laissé place à un terrain de 100'000 m2. Si vous voulez venir danser sur la musique de Dadju & Tayc, MC Solaar, Robin Schulz, Earth, Wind and Fire Experience, les billets sont actuellement en vente!

Du 14 au 17 août à Penthaz.

Festi'neuch

Festi'neuch (Neuchâtel Openair festival) se déroule sur les rives du lac de Neuchâtel. Il propose une programmation variée d’une cinquantaine de concerts, allant du rock à la musique électronique, en passant par la chanson française et la musique du monde, dans un cadre idyllique. Avec plus de 55'000 festivaliers en 2023, il a sa place parmi les événements incontournables de la région. Trouvez votre billet sur la plateforme de revente!

Du 13 au 16 juin à Neuchâtel.

Zürich Openair

Le Zürich Openair est le festival de musique en plein air le plus populaire de la ville. Pendant 4 jours, sur 2 week-ends, il présente une impressionnante programmation de rock, de pop et de musique électronique. Situé à proximité de l'aéroport de Zürich, ce festival attire des artistes internationaux de renom et des milliers de festivaliers.

Le 23 et 24 août puis le 30 et 31 août à Flughofstrasse – Glattbrugg.

Openair Frauenfeld

Openair Frauenfeld, est le plus grand festival de hip-hop d'Europe. Depuis 2006, il attire les superstars internationales et offre une expérience inégalée pour les amateurs du genre, avec des performances énergiques et une atmosphère festive. Cette année vous y verrez Nicki Minaj, Playboi Carti ou 21 Savage. Prenez vos billets!

Du 11 au 13 juillet à Frauenfeld.

Greenfield Festival

Le Greenfield Festival est l’événement majeur pour les amateurs de rock et de métal en Suisse. Avec les Alpes suisses en toile de fond, ce festival situé à Interlaken offre une expérience unique avec des performances de certains des plus grands noms du rock et du métal. Cette année, les têtes d’affiche sont Prodigy, Green Day et Bring Me The Horizon. Réservez vite vos billets!

Du 13 au 15 juin à Interlaken.

Chant du Gros

Le Chant du Gros, qui se déroule en septembre à Le Noirmont, est un festival de musique éclectique qui accueille des artistes de genres variés, du rock à la chanson française en passant par le reggae et le folk. Son ambiance chaleureuse et son cadre pittoresque en font un événement apprécié. Pour sa 32e édition, vous retrouverez cette année Pascal Obispo, Tiken Jah Fakoly, Moodjo et Francis Cabrel en tête d’affiche. Il ne reste plus beaucoup de places!

Du 5 au 7 septembre à Le Noirmont.

Street Parade de Zurich

En août, Zürich se transforme en capitale mondiale de la musique électronique avec la Street Parade. Ce défilé de chars décorés et de DJ sets attire des centaines de milliers de festivaliers qui dansent autour du lac au rythme de la techno et de la house. C'est l'un des plus grands événements de ce genre au monde. Zürich s’anime dès la semaine précédant la Street Parade grâce à la Zurich Music Week (ZMW). La Street Parade est gratuite, mais vous pouvez faire un don pour faire perdurer cette institution!

Le samedi 10 août 2024 de 13h à minuit.

À cette sélection s’ajoutent le festival Caribana du 5 au 8 juin, la Fête de la Musique célébrée aux quatre coins de la Suisse et la Lake parade Genève les 20 et 21 juillet… Bref, que vous soyez amateur de jazz, de hip-hop, de rock ou de musique électronique, vous trouverez un événement à votre goût. Chaque festival offre une expérience unique, magnifiée par les paysages époustouflants de la Suisse. Alors à vos agendas, et faites de votre été une saison mémorable!

...

Articles sur le même thème

Vie en Suisse
image Les jours fériés en Suisse en 2024

Les jours fériés en Suisse en 2024

En Suisse, les jours fériés varient considérablement d'un canton à l'autre, reflétant la diversité culturelle et religieuse du pays. L'année 2024 ne fait pas exception! Elle offre aux suisses une série de jours de congé répartis tout au long de l'année. Cette liste vous permettra d’y voir plus clair et de réfléchir aux meilleures stratégies pour poser vos jours de congés en 2024!

Contrairement à d’autres pays, si un jour férié tombe un samedi, un dimanche ou encore pendant vos vacances, vous ne pouvez pas le compenser (sauf si votre employeur le permet).

Vie en Suisse
image Où fêter le 14 juillet en Suisse?

Où fêter le 14 juillet en Suisse?

La fête nationale suisse est célébrée le 1er août. Cette journée marque la création de la Confédération helvétique en 1291, avec festivités, feux d'artifice, fêtes populaires et réjouissances patriotiques. Toutefois, pour les français expatriés ou les amoureux de la culture française, le 14 juillet demeure une date tout aussi précieuse.  Si vous vous trouvez en Suisse, et que regarder le défilé à la télévision ne vous suffit pas, cet article est fait pour vous…