Vie en Suisse

Rencontre en terre helvète: Isabelle Fleury

12 novembre 2024·Lecture 5 min.

Isabelle Fleury, originaire de Marseille! Je vis et je travaille depuis 8 ans à Genève, au sein de Crédit Agricole next bank.

image Rencontre en terre helvète: Isabelle Fleury

Pourquoi avoir choisi de vivre en Suisse?

« J’habitais à Paris. J’avais envie de changer de travail, mais j’hésitais entre rester sur Paris ou aller à l’étranger. Une connaissance m’a parlé de la Suisse, et au même moment une offre dans le groupe Crédit Agricole est arrivée, un pur hasard! »

Trouves-tu difficile d'émigrer dans un nouveau pays? Quelle est la première chose qui t'a marquée en arrivant en Suisse?

« La recherche d’un appart a été compliquée, car je n’étais pas sur place et je ne connaissais personne.

J’ai directement cherché à vivre à Genève, je ne me suis pas posée la question de vivre en France, même si les gens te préviennent que c’est super compliqué de trouver un logement… Venant de Paris, tu te dis que tu as tout vu, mais c’est beaucoup plus compliqué ici!

Les dossiers ne sont pas les mêmes aussi, avec des documents qui n’existent pas en France comme les attestations de poursuite. Souscrire à une assurance, à un abonnement de natel, etc était beaucoup plus digitalisé en France aussi, même si cela a beaucoup évolué en Suisse depuis que j’y vis. Pour l’anecdote, avant d’emménager à Genève j’ai reçu un bulletin de versement pour payer mon premier loyer… et je ne savais pas ce que c’était, j’ai cherché sur Internet et j’ai contacté la Poste qui m’a expliqué! »

Vois-tu des différences dans le cadre professionnel entre la France et la Suisse?

« L’équilibre vie pro-vie perso est plus important ici en Suisse. Par exemple, les supermarchés ferment à 18h le week-end et presque aucun n’est ouvert le dimanche. Auparavant j’avais l’habitude de pouvoir faire mes courses à toute heure mais maintenant je m’organise un peu plus.

La Suisse mise plus sur l’expérience que les diplômes, la voie professionnelle est très bien vue. 

Elle offre également plus de flexibilité: le temps partiel est plus courant, alors qu’il me semble que c’est plus compliqué en France. »

As-tu rencontré d’autres expatriés à ton arrivée? 

« Non, je n’en ai pas ressenti le besoin. En Suisse romande, les gens parlent français, on est proches de la France. Si j’avais été à Zurich peut-être, mais là non. Quand j’étais en Australie, je l’ai fait quelques fois car la culture était différente. »

Quelles sont les différences culturelles qui t’ont le plus marquée?

« L’aspect multiculturel m’a vraiment surprise. Quand j’habitais à Plainpalais, j’entendais parler toutes les langues!

Aussi, les Suisses sont plus carrés, moins râleurs, il y a un côté accueillant ici.

Les démarches administratives comme les inscriptions à l’assurance maladie, le changement de permis de conduire, les abonnements téléphoniques… c’est très différent de la France, plus simple je trouve.

Enfin, le coût de la vie. Venant de Paris, cela m’a moins choqué et c’est proportionnel au salaire. Mais j’ai été surprise la première fois que je suis allée chez le médecin et que j’ai payé 400 CHF! Le système de santé est très différent de la France, mais après tu as de la place quand tu veux, à l’heure que tu veux. »

Envisages-tu de rester en Suisse à long terme?

« Je compte rester en Suisse à long terme. Il y a une qualité de vie vraiment saine, ça ne court pas partout, ce n’est pas surpeuplé, j’ai la proximité avec le lac et la montagne. »

Quels conseils donnerais-tu à un Français pour réussir son intégration?

« Je lui dirais de bien regarder le coût de la vie par rapport au salaire. Souvent les gens regardent le salaire mais ne font pas le calcul du reste à vivre. Je conseillerais d’habiter en Suisse, pour vivre pleinement l’expérience. »

Ma vie en Suisse aurait-il pu t'être utile à l'époque?

« Ma vie en Suisse aurait pu être utile car c’est plus facile, tout est au même endroit. Tout est centralisé, et c’est propre. J’ai connu d’autres sites, mais qui ont une navigation moins intuitive.

Pensez aussi à vos nouveaux collègues de boulot qui vous donneront de précieux conseils! »


...

Articles sur le même thème

Vie en Suisse
image La fête de l’Escalade: quand Genève résiste à la France… dans le chocolat et la bonne humeur

La fête de l’Escalade: quand Genève résiste à la France… dans le...

Chaque mois de décembre, les ruelles de la vieille ville de Genève se transforment en un théâtre vivant d’histoire et de tradition: c’est la Fête de l’Escalade. Un événement emblématique célébrant la victoire des Genevois sur une tentative d’invasion française souvent négligée dans les manuels… Les Genevois, eux, ne l’ont pas oubliée, et le rappellent chaque année avec éclats… de rire et de chocolat.

Vie en Suisse
image Les marchés de Noël en Suisse: une tradition féérique à découvrir

Les marchés de Noël en Suisse: une tradition féérique à découvrir

Les marchés de Noël sont une coutume ancestrale très ancrée en Suisse romande comme alémanique, à découvrir ou redécouvrir entre amis ou en famille pour se mettre dans le bain de la magie de Noël. On vous met toutes nos recommandations au pied du sapin!

Vie en Suisse
image Les vacances des patates

Les vacances des patates

Les « vacances des patates », expression bien connue en Suisse romande, intriguent souvent les Français qui s’installent en Suisse, car en France, aucune période de vacances scolaires ne porte ce nom. Derrière ce nom original se cache une tradition qui a marqué l'histoire agricole du pays. On vous dit tout!