Mon expatriationPréparer mon départ

Les étapes pour un déménagement sans stress

Lecture 5 min.

C’est décidé, vous vous lancez dans l’aventure de l’expatriation en Suisse! Vous avez trouvé votre logement en Suisse, il ne reste plus qu’à organiser votre installation? Douane, véhicules, animaux de compagnie… Connaître ces quelques formalités vous permettra de déménager sereinement.

À retenir

  • Une déclaration du transfert de vos biens est obligatoire à la douane pour habiter en Suisse
  • Votre véhicule de plus de 6 mois sera exonéré de l’impôt sur les véhicules et de la TVA
  • Vous devez déclarer votre animal de compagnie à la douane, à votre commune d’accueil et auprès d’un vétérinaire
Un jeune couple faisant leurs cartons

Formalités douanières pour déménager en Suisse

De la France à la Suisse: préparez le jour J

Vous emportez avec vous mobiliers et affaires personnelles? La déclaration du transfert de vos biens auprès des douanes suisses est obligatoire.

Aucune taxe douanière ne sera appliquée si:

  • Vous attestez du transfert de votre domicile en Suisse
  • Vous possédez les biens importés à titre personnel depuis plus de 6 mois
  • Vous transférez des biens servant à l’exercice de votre profession

Bon à savoir

  • Votre déménagement en Suisse doit avoir lieu pendant les heures d’ouverture des bureaux de douane
  • Si vous empruntez l’autoroute ou une route nationale soumise à la redevance, vous devez acheter une vignette à la douane et l’apposer sur le pare-brise de votre camion de déménagement. Depuis 2024, vous pouvez acheter une e-vignette
  • Vous pouvez avoir accès à une place de parc aussi près que possible de votre logement pour déménager. Selon la ville, vous pourrez faire une demande 10 à 15 jours en amont

Checklist des documents pour votre déménagement

Lors du franchissement de la frontière, vous devez présenter divers documents au bureau:

  • l’inventaire détaillé des biens qui précise leur valeur en double exemplaire
  • le formulaire 18.44 “Déclaration / Demande de dédouanement d’effets de déménagement” complété
  • une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) valide
  • un document attestant l’achat ou la location du domicile (bail à loyer…)
  • la carte grise des véhicules importés

Si vous en possédez, des formalités particulières incombent aux objets en ivoire (piano, statuette…), aux animaux empaillés et aux armes.

Vous faites appel à une entreprise de déménagement? N’oubliez pas de lui remettre ces documents.

Importation de véhicules en Suisse

Importez votre véhicule

Vous vous demandez si vous devez déménager avec votre véhicule? Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix. Importer une voiture (ou un autre véhicule à moteur) achetée en France implique les formalités suivantes.

Importer une voiture

Si vous possédez votre véhicule depuis plus de 6 mois, il sera exonéré de l’impôt sur les véhicules et de la TVA. Vous avez un an pour immatriculer votre véhicule.

Si vous possédez votre véhicule depuis moins de 6 mois, il ne sera pas dédouané. Seront à votre charge la TVA, l’impôt de consommation, et les taxes douanières. Vous avez un mois pour immatriculer votre véhicule.

Bon à savoir

Afin de permettre le contrôle du véhicule lors de l’expertise, il doit être présenté vide, propre, en particulier le châssis du moteur et le dessous. Les garages suisses proposent une offre « Préparation expertise » si nécessaire.

Conduire en Suisse

À la suite de votre installation, vous avez 12 mois pour échanger votre permis de conduire français contre un permis suisse.

Pensez à bien synchroniser toutes vos démarches! Avec votre permis suisse, vous ne pouvez pas conduire, en Suisse, un véhicule immatriculé à l’étranger.

Déplacement d’animaux de compagnie en Suisse

Déménager en Suisse avec votre animal

Partir vivre en Suisse avec votre animal de compagnie, c’est possible. Il pourra franchir la frontière s’il remplit les conditions suivantes:

  • Disposer d’une puce électronique ou d’un tatouage pour son identification
  • Présenter un certificat de vaccination antirabique (vaccin contre la rage)
  • Un passeport européen pour animal de compagnie ou un passeport d’un autre pays européen (à condition qu’il soit reconnu par l’Union européenne)

Cet animal de compagnie ne pourra en aucun cas être vendu après votre arrivée en Suisse.

Tout nouvel arrivant en Suisse se déclare auprès de sa commune de résidence. Cela s’applique également à votre ami à 4 pattes. Propriétaire d’un chien, vous devez le déclarer à la commune et l’enregistrer auprès d’un vétérinaire dans les 10 jours suivant votre arrivée.

Certains chiens sont interdits de territoire. Avant votre déménagement, renseignez-vous auprès de votre canton d’accueil pour vérifier que vous pouvez vous installer avec le vôtre.

Préparer le déménagement de votre animal

Pour les locataires, dans un premier temps, nous vous recommandons d’aviser le bailleur que vous avez un animal de compagnie. Sa détention pouvant être interdite, évitez les mauvaises surprises.

Le jour du déménagement, une cage de transport adéquate permettra son transport dans les meilleures conditions. Les dispositions de la loi sur la protection des animaux et de l'IATA doivent être respectées.

Déclaration d’arrivée

Spécificité 100% suisse, il vous faut annoncer officiellement votre arrivée auprès du contrôle des habitants de votre commune de résidence. Vous avez un délai de 14 jours après votre installation et au minimum 1 jour avant votre prise d’emploi.

Votre gérance immobilière ou votre propriétaire est également tenu de vous déclarer aux autorités. Il vous fera signer des documents lui permettant cette démarche.

Bon à savoir

Cette déclaration est à faire à chaque changement de domicile, tout au long de votre séjour en Suisse.

Ressources utiles

Le plan de votre déménagement est plus clair? Passez dès maintenant à l‘étape suivante.

...

Articles sur le même thème

Mon expatriation
Photo d'une salle de classe vide

Préparer l’arrivée de votre enfant en Suisse et son entrée à l’école

Vous vous installez en Suisse avec vos enfants? Étape fondamentale de votre expatriation, le choix de leur école et leur inscription. Vous avez le choix entre inscrire votre enfant à l’école publique suisse, dans une école française ou internationale.

Mon expatriation
image Choisir une banque en Suisse

Choisir une banque en Suisse

Réputée dans le monde entier, la place bancaire suisse est un gage de qualité. Banque traditionnelle, cantonale, coopérative, en ligne ou privée? Carte de débit et / ou carte de crédit? Faire un choix parmi toutes les institutions présentes peut être laborieux et chronophage.

Mon expatriation
Un agent immobilier montrant une maison à ces clients

Recherche de logement

La décision de poser vos valises est prise et vous avez trouvé un travail. La prochaine étape? Trouver votre nouveau logement.