Une tradition incontournable en Suisse
Les marchés de Noël sont une tradition incontournable en Suisse, mêlant culture locale, artisanat, et gastronomie. Apparus dès le XIVe siècle dans les régions germaniques sous le nom de “Marché de Saint-Nicolas”, ils se sont ensuite développés dans toute l’Europe centrale, notamment grâce à l'influence des communautés catholiques et protestantes.
Aujourd'hui, ces événements festifs séduisent petits et grands, offrant une atmosphère unique pour célébrer l’Avent et préparer les fêtes de fin d'année.
Une expérience magique
Les marchés de Noël suisses se distinguent par leur ambiance chaleureuse et leur souci du détail. Voici ce que vous pourrez y découvrir:
- Artisanat local: bijoux faits main, bougies, décorations de Noël en bois ou en verre.. les stands regorgent de produits artisanaux parfaits pour offrir ou embellir votre intérieur.
- Gastronomie: outre les incontournables vin chaud et marrons grillés, on y savoure des spécialités locales comme la fondue au fromage, la raclette, les Basler Läckerli (petits gâteaux épicés de Bâle) ou encore les Birnbrot (pain aux poires). Le paradis des gourmets!
- Animations: patinoires, ateliers pour enfants, concerts de chorales, et parfois même des manèges. Ces activités varient selon les villes, mais elles participent toutes à créer une atmosphère festive qui vous plonge dans la magie de Noël.
Les marchés de Noël sont aussi le lieu idéal pour effectuer ses achats de Noël ou ramener un petit souvenir de Suisse si vous passez les fêtes de fin d’année en famille en France. Sur notre shopping list:
- Produits artisanaux: offrez des créations uniques telles que des bijoux faits main, des objets en bois sculpté ou des savons artisanaux. Ces pièces sont souvent disponibles à Genève, Lausanne et Zurich.
- Des spécialités locales: les Läckerli de Bâle, du chocolat suisse artisanal, ou des produits à base de fromage (comme les kits pour fondue) sont des incontournables à glisser dans votre valise pour offrir un petit souvenir de Suisse à vos proches.
- Des décorations de Noël: à Bâle et Zurich, vous trouverez des ornements délicats pour le sapin, souvent fabriqués par des artistes locaux.
- Des expériences culinaires: des coffrets de vin chaud ou des huiles d'olive aromatiques, disponibles à Lausanne ou Genève, font de beaux cadeaux gourmands.
Liste des principaux marchés de Noël 2024 en Suisse
- Genève: Noël au Quai (Quai du Mont Blanc - Du 21/11 au 24/12)
- Lausanne: Bô Noël (Plusieurs emplacements dans la ville - Du 21/11 au 24/12)
- Bâle: Weihnachtsmarkt (Barfüsserplatz et Münsterplatz - Du 21/11 au 24/12)
- Zurich: Wienachtsdorf (Sechseläutenplatz - Du 23/11 au 24/12)
- Montreux: Montreux Noël (Quai de Montreux - Du 21/11 au 24/12)
- Berne: Marché de Noël (Münsterplatz et Waisenhausplatz - Du 23/11 au 31/12)
- Lucerne: Marché de Franziskanerplatz (Du 30/11 au 23/12)
- Lugano: Natale in Piazza (Centre-ville - Du 01/12/24 au 07/01/2025)
Articles sur le même thème
La fête de l’Escalade: quand Genève résiste à la France… dans le...
Chaque mois de décembre, les ruelles de la vieille ville de Genève se transforment en un théâtre vivant d’histoire et de tradition: c’est la Fête de l’Escalade. Un événement emblématique célébrant la victoire des Genevois sur une tentative d’invasion française souvent négligée dans les manuels… Les Genevois, eux, ne l’ont pas oubliée, et le rappellent chaque année avec éclats… de rire et de chocolat.
Rencontre en terre helvète: Isabelle Fleury
Isabelle Fleury, originaire de Marseille! Je vis et je travaille depuis 8 ans à Genève, au sein de Crédit Agricole next bank.
Les vacances des patates
Les « vacances des patates », expression bien connue en Suisse romande, intriguent souvent les Français qui s’installent en Suisse, car en France, aucune période de vacances scolaires ne porte ce nom. Derrière ce nom original se cache une tradition qui a marqué l'histoire agricole du pays. On vous dit tout!