Vie en SuisseInformations utiles

Vie quotidienne

Lecture 7 min.

Avec ce guide pratique, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la vie en Suisse pour préparer au mieux votre nouveau projet. Après avoir lu ce guide pratique, votre futur quotidien en Suisse n’aura plus de secret pour vous!

À retenir

  • Les sites internet officiels de votre canton / ville auront toutes les infos dont vous avez besoin
  • Vous devez souscrire à une assurance maladie de base dans les 3 mois suivants votre arrivée
  • Les transports publics vous emmènent au 4 coins du pays
image Vie quotidienne

Les jours fériés et traditions en Suisse

Trois jours fériés sont communs à toute la Suisse: le jour de l'an (1er janvier), la fête nationale (1er août) et Noël (25 décembre). La plupart des autres jours fériés dépendent du canton de résidence et de son appartenance religieuse.

La fête nationale est célébrée par des feux de joie, des feux d’artifice et des lampions. Chaque année, la célébration officielle se déroule sur la légendaire prairie du Grütli. Le président ou la présidente de la Confédération prononce un discours. On peut entendre l’hymne national suisse, utilisé depuis 1961.

Suisses et suissesses cultivent de préférence les traditions locales, vous découvrirez de nombreuses manifestations culturelles et traditions comme la Fête des vignerons à Vevey, le Carnaval de Bâle, la Saison des alpages en été, les processions de la Semaine Sainte à Mendrisio, le Yodel, le Cor des Alpes…

À retenir

Pour participer aux manifestations locales, référez-vous au site internet officiel de votre canton!

Vie quotidienne

La semaine de travail

Dictée par la Loi sur le Travail, la durée maximale d’une semaine de travail se situe entre 45 et 50 heures, selon le métier ou le secteur. Vous pourriez penser: 10 heures par semaine de plus qu’en France? Effectivement, la moyenne se situe aux alentours de 42 heures hebdomadaires.

Les vacances annuelles

Un travailleur âgé de plus de 20 ans a légalement droit à 4 semaines de vacances par année. Dans la pratique, il n’est pas rare que les entreprises offrent 5 semaines, voire davantage pour les plus chanceux.

Faire vos courses

La journée de travail terminée, vous pourrez vous rendre dans un magasin Coop ou Migros pour y faire vos courses. Présents dans chaque ville et souvent aux abords des transports publics, ils peuvent être comparés à Carrefour ou Leclerc en France. Si vous êtes à la recherche de produits d’une gamme discount, rendez-vous chez Aldi, Denner ou Lidl. Pour des produits tendance ou plus recherchés rendez-vous à Manor ou Globus. Si vous aimez flâner, la plupart des villes suisses tiennent des marchés avec produits locaux en semaine ou le week-end. Bon à savoir avant de sortir faire vos courses, les horaires ne sont pas les mêmes qu’en France. Si certains magasins font des nocturnes, la plupart ferment à 18h le samedi!

Déchets / recyclage

Que faire maintenant des déchets ménagers? Est-ce qu’il faut recycler cette bouteille d’eau? Ces questions anodines qui font partie du quotidien peuvent vous coûter cher. En effet, les sacs poubelles sont taxés en Suisse, sauf dans le canton de Genève. De ce fait, vous devez jeter vos ordures ménagères dans les sacs officiels propres à chaque cantons ou communes, que vous pouvez acheter aux caisses des supermarchés.

Bon à savoir

Numéros d’urgence

Ressources supplémentaires

Services administratifs

  • Nationaux
  • Cantonaux: Vous référer au site internet officiel de votre canton

Lien interne

Système de santé suisse

Il est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse d’être assuré auprès d’une caisse maladie suisse. Pour les personnes s’y installant, un délai de 3 mois est accordé. L’assurance maladie de base (régie par la LaMal), couvre les différentes dépenses liées à la maladie, la maternité et les accidents. Les personnes le souhaitant peuvent souscrire à une assurance complémentaire, qui couvre des prestations variées, telles que lunettes et lentilles de contact, activités de fitness, soins dentaires et autres.

Si vous bénéficiez d’une couverture de base et que vous résidez dans le canton, les frais de traitement et de séjour hospitalier en chambre commune sont pris en charge par votre caisse maladie.

En plus des primes mensuelles de son assurance de base, l’assuré a à sa charge le paiement de la franchise annuelle. En d’autres termes, tous les frais médicaux seront à sa charge, jusqu’à atteindre un certain montant: la franchise. Cette dernière doit être déterminée par l’assuré, de CHF 300.- à CHF 2’500.- par année. Par rapport à la France, les médicaments génériques sont en moyenne 42% plus chers en Suisse.

Liens utiles

L’éducation et la formation

En Suisse, les enfants commencent l’école à 4 ans, et le cycle obligatoire dure 11 ans. Pour ses premiers pas, votre enfant entrera à l’école enfantine où il passera 2 années, puis ira à l’école primaire pour les 6 années suivantes. Aux alentours de ses 12 – 13 ans, il terminera sa scolarité obligatoire en étudiant 3 ans au “secondaire I”. Au terme de ces 11 années, 3 options de formation post obligatoire (équivalentes au niveau “lycée français”) se présentent:

La qualité des universités suisses n’est plus à démontrer. En effet, sur les 12 que compte le pays, 5 se classent dans le top 100 du rapport du Shangai Ranking Consultancy.

La Suisse étant un pays plurilingue, l’enseignement d’une seconde langue nationale et de l’anglais commence dès l’âge de 8 – 9 ans.

En règle générale, les enfants vont à l’école du lundi au vendredi, et ont souvent congé le mercredi après-midi.

Formation Générale

  • École de maturité gymnasiale, communément appelée “gymnase”
  • École de culture générale

Formation professionnelle

  • Formation professionnelle initiale, aussi appelée apprentissage

À retenir

  • L’école publique en Suisse est gratuite
  • Les enfants commencent l’école à 4 ans
  • La scolarité obligatoire dure 11 ans (versus 12 ans en France)
  • 5 des 12 universités suisses se classent parmi le top 100 mondial

Lien interne

Se loger en Suisse

En France, 35% de la population est locataire de son bien immobilier. En Suisse, le taux monte à 60%. Mais comment expliquer cette nette différence entre 2 pays voisins? L’explication principale se trouve dans l’accès au financement. Chez les helvètes, un apport de fonds propres de 20% du prix du bien est à fournir, avant de pouvoir prétendre à un Prêt hypothécaire.

En Suisse, on ne parle pas de F1, F2, F3 ou T2, T3, T4… On utilise simplement l’expression « 2 pièces », « 3pièces ». Le calcul se fait sur la base des pièces dites “à vivre”, telles que la chambre, le bureau, le salon ou la salle à manger. La cuisine (sauf dans le canton de Genève) et les salles de bains / WC ne sont pas pris en compte. Par exemple pour un 3 pièces:

À Lausanne

  • 2 chambres, 1 salon, 1 cuisine, 1 salle de bains

À Genève

  • 1 chambre, 1 salon, 1 cuisine, 1 salle de bains

Liens utiles

Les transports publics

C’est bien connu, les trains suisses sont réglés comme des coucous! Il n’est donc pas étonnant que les usagers des trains serrent (discrètement) le poing lorsque l’on leur annonce qu’ils partiront avec 3 minutes de retard. Au vu de l’histoire du pays et son horlogerie de précision, mais surtout du prix des billets de train, une telle réaction est compréhensible. En effet, un réseau ferroviaire autant développé et de cette qualité a un prix. Pour un abonnement général de 2e classe vous permettant d’emprunter la majorité des transports publics du pays, il faut compter CHF 3’860.- par année pour un adulte, soit environ 4’000 €. Et contrairement à la France, le prix des billets varie peu, voire pas du tout.

Pour les personnes qui effectuent des trajets occasionnellement ou fréquemment dans différentes destinations suisses, l’abonnement demi-tarif permet de parcourir la Suisse à moitié prix pour seulement CHF 185.- par an.

La carte Junior qui permet à un enfant à partir de 6 ans de voyager gratuitement en compagnie d'un de ses parents coûte seulement 30 € par an.

Les trains ne sont pas les seuls moyens de transports à disposition. Bus, bateaux, métros, trams, funiculaires ou encore téléphériques, vous aurez le choix pour vous déplacer aux 4 coins de la Suisse, des centres-villes aux sommets des montagnes.

Liens utiles

Loisirs et divertissements

Vous pensiez que la Suisse était ennuyante? Et non! Grâce à la diversité de ses paysages, vous aurez de quoi vous occuper toute l’année. Descendre tout schuss les pistes de ski en hiver, perdre sa voix lors des festivals open air en été ou profiter de l’été indien en se promenant au bord des lacs en automne, la Suisse regorge d’activités pour petits et grands, pour tous les budgets.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site des CFF qui proposent des rabais pour vous rendre à vos évènements.

Liens utiles

Les sites de vente en ligne

De nombreux sites de vente en ligne sont à disposition pour vos achats du quotidien:

  • Galaxus: Électronique
  • QoQa: Nouvelles offres et rabais quotidiens
  • Ricardo: Ventes d’occasions entre particuliers
  • Migros / Coop: Supermarchés en ligne

...

Articles sur le même thème

Vie en Suisse
Une personne avec une veste rouge se tenant devant une montagne

Les fondamentaux à savoir sur la Suisse

Découvrez ce qui rend ce pays si unique! Niché au cœur de l’Europe, ce pays alpin ne se résume pas uniquement au chocolat et aux montres! Avec son modèle politique presque unique au monde et sa diversité culturelle, la Suisse se démarque sans aucun doute de ses voisins.

Vie en Suisse
Photo d'un passeport suisse

S’expatrier en Suisse: les diverses implications administratives

S’installer seul ou en famille en Suisse engendre quelques formalités administratives. Qu’il s’agisse d’une demande de permis de séjour ou simplement d’un changement de permis de conduire, toutes ces démarches ont leur importance, afin de vivre paisiblement et sans souci en Suisse.